Le jour où j’ai largué mon ex !, Emma McLaughlin et Nicola Kraus

Par Lacueilletteduneroussette

Bonjour tout le monde !!

Comment allez-vous ? Pour ma part je suis en pleine forme, ça fait vraiment du bien après mes deux semaines où j’ai littéralement passé mon week-end dans mon lit à dormir toute la journée. Mon corps me faisait clairement comprendre que mon rythme au travail avec tous les déplacements dans les quatre coins de la France n’allait pas pouvoir durer éternellement.

Aujourd’hui, il fait extrêmement beau, encore chaud, je vais aller me balader au bord de la mer et ensuite aller au cinéma. Un beau programme en perspective je trouve, le tout accompagné d’un moment lecture pour se prélasser comme il se doit ce week-end. Cela ne se ressent peut-être pas dans mon écrit mais je suis d’extrême bonne humeur !

La chronique du jour porte sur une romance, un roman très feel-good qui fait du bien de temps en temps, Le jour où j’ai largué mon ex ! écrit à deux voix par Emma McLaughlin et Nicola Kraus.

Résumé :

Auteurs : Emma McLaughlin et Nicola Kraus

Genre : Romance, Chick-lit

Édition : Michel Lafon

Année : 2013

Nombre de pages : 247 pages

Titre original : Over you (2012)

Avec ce programme quasi magique, Max devient la coqueluche du Tout-New York. Jusqu’au jour où Hugo, le Seul, l’Inégalable, ressurgit dans sa vie. Mais comment oublier l’unique garçon qu’elle a jamais aimé ? D’autant qu’avec tous les efforts qu’elle fait pour l’éviter, elle n’a plus le temps de s’occuper de qui que ce soit ! Son plus gros défi est peut-être bien celui-ci : reprendre enfin son cœur à celui qui l’a volé.

Mon avis :

La romance n’est pas le genre littéraire vers lequel je me tourne directement mais de temps en temps j’apprécie en lire. C’est plus léger, moins prise de tête et en fonction de mes semaines de déplacement et de la charge que ça représente je choisis mes livres en conséquent. Je savais que ça allait être intense donc je voulais me tourner vers des lectures plus légères. Dans la bibliothèque, en déambulant dans les rayons à la recherche de couvertures qui m’attireraient je suis tombée sur celle-ci. Fraiche, colorée, girly et qui annonçait une lecture sans prise de tête. Idéal !
En rentrant chez moi, je regarde sur Livraddict et je constate que sa note n’est vraiment pas très bonne, c’est un livre « moyen ». Ça ne veut pas dire grand-chose donc je décide de me faire ma propre opinion, après tout le livre m’a attiré pour une raison.

L’histoire se concentre sur Max, une jeune femme (j’ai tiqué sur le prénom car ça faisait très masculin et lors des premières lignes du livre ça m’a troublée) de 17 ans qui a monté son propre business dans le sous-sol de sa maison : aider les jeunes filles qui viennent de se faire larguer à surmonter la rupture et aller de l’avant. Elle a mis en place ce projet à la suite de sa rupture avec le beau Hugo quelques mois plus tôt.

L’écriture est très légère, fluide, les pages s’enchainent à une très grande vitesse. Le livre ne s’attarde sur aucun détail, nous n’avons même pas vraiment de description physique des personnages, des lieux, des environnements et finalement nous ne savons pas grand-chose d’eux. Bon on se doute quand un garçon arrive dans le scénario ce qu’il va en advenir mais tout parait très (trop) simple. Max a 17 ans mais pour moi elle agit et a la vie d’une jeune fille de 25 ans, ça ne collait pas trop et ça manque de crédibilité. Au début, j’ai eu du mal car l’histoire passe du coq à l’âne à chaque fois, on ne s’arrête sur rien, et c’est déroutant. Puis à force on s’y habitue et c’est à partir de ce moment que j’ai mieux apprécié ma lecture. Ça ne reste pour autant pas du grand Art.

Je ne sais pas si dans plusieurs années je me rappellerai toujours des détails de ce livre mais pour ce qu’il en est il est sympathique à lire. Il ne vous prendra pas énormément de temps, ça met de bonne humeur, on se doute de la fin dès les premières lignes mais en lisant ce genre littéraire c’est ce que l’on recherche aussi. En revanche, si vous ne lisez pas beaucoup de romance et voulez commencer ce n’est pas ce roman que je vous conseillerai. Je ne suis pas la spécialiste du milieu mais d’autres écrits sont bien meilleurs.

Je pense qu’en version film/comédie romantique le scénario du roman serait mieux passé. En tout cas, en le lisant j’avais vraiment en tête les images d’un film romantique d’1h30 que j’aime regarder de temps à autre. Du cliché, l’histoire qui paraît très évidente, du rebondissements histoire de mais sans grande conséquence et une fin qui convient à tout le monde.

Le jour où j’ai largué mon ex ! est un roman qui vous entraînera dans une bulle de bien-être, de détente, d’amour et d’eau fraiche. Le livre se lit plutôt rapidement car les détails et descriptions sont occultés. Probablement pas le meilleur du genre de la romance mais il a l’avantage de nous procurer un excellent moment de lecture.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? L’avez-vous aimé ? N’hésitez pas à me dire tout cela dans les commentaires pour que nous en discutions

Je vous souhaite une excellente journée et je vous retrouve tout bientôt dans un prochain article

Laure