Par Khiad dans J'ai adoré le
Un page-turner entre chasse à l'homme et rudesse sibérienne.
2011. Une vague d'attentats ébranle la province sibérienne de Krasnoïarsk. Des autonomistes évenks, un peuple local, en seraient les auteurs. La même année, une vieille lettre resurgit. Elle renferme des informations inédites qui relancent brusquement l'intérêt pour l'" événement de la Toungouska ", le passage d'un mystérieux météore dont personne n'a trouvé la trace depuis sa chute en 1908.
Lorsque Ludovic Daussoy et sa compagne Elsa Monestier intègrent l'équipe scientifique chargée de lever enfin le voile entourant cette énigme, ils imaginent s'embarquer dans une expédition de routine. À tort. Alors qu'ils découvrent les premières météorites, ils assistent, impuissants, au crash d'un avion à proximité d'eux. C'est le début d'une longue et froide descente aux enfers.
La taïga ne leur épargnera rien.
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Laurent Carstens pour m'avoir proposé son second livre en SP, avant sa sortie officielle. Après quelques petits souci de report de publication, il est enfin paru et je peux vous partager ma chronique.Concernant la plume, j'ai été plus que ravie de retrouverLorsqu'un de ses amis invite Ludovic en Russie à la rechercheJ'ai adoré retrouver l'humour de Ludovic. Il mettait un peu de fraîcheur au milieu de toute cette tension, cette douleur, cette tristesse, ces horreurs...
J'en profite pour valider la catégorie n°85 (Livre qui contient une référence au terrorisme ou à un attentat) du Défi Lecture 2022.
Concernant la couverture, elle est simple, mais évoque tout de suite le climat froid et hostile de la Russie et la nature qui est très présente.
Les petits plus, ce sont les pensées en italique, ainsi que les indications de lieux et de temporalité au début de chaque chapitre.
S'ils avaient su...
Ludovic et Elsa, sa compagne, sont deux scientifiques. Lui dans les fossiles des dinosaures, elle plutôt dans les virus. Séparés par la vie bien des années auparavant, ils se sont retrouvés en Patagonie via l'affaire du livre cité ci-dessus. Ils ne se sont plus quittés depuis... enfin chacun vivant quand même chez lui, qui à Paris, qui à Marseille.
Basé sur certains faits et lieux réels (la météorite sur la Toungouska, Popigaï...), cette aventure ne va pas les ménager. Entre le climat difficile même en été, la nature sauvage et ses dangers, le réchauffement climatique, l'histoire de la Russie qui cache quelques secrets et squelettes dans son placard, les revendications d'une minorité et un trafiquant... Sans compter la mort qui s'en mêle... Ce voyage, transformé en chasse à l'homme meurtrière au sein de la taïga suite au crash d'un avion, sera loin d'être une partie de plaisir et va les pousser à se dépasser ainsi qu'à réfléchir - et vite ! - s'ils veulent y survivre.
En parallèle à leur passionnante mais plus que dangereuse aventure, nous suivons les revendications du peuple Evenk du côté de Krasnoïarsk, touchée par une vague d'attentats. C'est le commandant Baskovitch qui est chargé de l'enquête et ce dernier y voit l'opportunité de rattraper sa carrière ainsi qu'une ancienne erreur.En résumé, j'ai adoré ma lecture. C'est un roman qui se lit vite, parce que l'on ne peut s'empêcher de tourner les pages par envie de connaître la suite. L'action et le suspense sont bel et bien présents, tout comme l'amour et l'amitié, l'espoir et les atrocités, l'angoisse et l'humour. Sans compter les personnages attachants de Ludovic, Elsa et Iourlov ainsi que des descriptions immersives.
Je m'attendais à la révélation de l'épilogue, ainsi qu'à quelque chose se passant à la fin. Pour autant, je n'ai pas du tout été déçue, au contraire.
Je recommande les yeux fermés !