Les perles épistolières de Madame Irma

Par Lucie Cauwe @LucieCauwe

Une question. (c) Lamiroy.


Qui ne connaît une Madame Irma? Celle qui démarche par téléphone, celle qui glisse des publicités dans les boîtes aux lettres... Ce sont de fausses Madame Irma, on le sait bien. Car la vraie Madame Irma se tient derrière sa boîte aux lettres liée à un compte bancaire suisse. Elle vient de rassembler ses meilleurs échanges de courrier dans le livre illustré "Madame Irma, Perles fines", par l'intermédiaire de la Tournaisienne Kro (Lamiroy, 88 pages). Une farce pleine d'humour qui, l'air de rien, passe au crible notre mode de vie.

Sa réponse. (c) Lamiroy.


L'album se présente sous forme de questions-réponses. A gauche, le problème soumis par un(e) correspondant(e), posé sur une photo pleine page en lien. A droite, sur fond clair, la solution proposée par Madame Irma, laquelle annonce traiter d'amour, d'argent, de santé, de boulot, d'amitié..., illustrée par la voyante dont les vêtements et la boule de cristal s'assortissent à la photo de gauche.
Si elles sont fines, les perles de Madame Irma sont aussi référencées que noires. Allusion aux chanteurs Daniel Balavoine, Alain Souchon et Yves Duteil ici, conseils complètement inattendus là. Farfelus, terre à terre, désinvoltes jouant sur les mots ou les situations. Quand ils ne sont pas carrément diaboliques, Madame Irma ne connaissant pas la solidarité féminine mais réclamant systématiquement ses dix euros de consultation. Une dérision bienvenue.
On sourit aux premières pages, la banane s'élargit aux suivantes. On rit et on est cuit. Il faudra lire les conseils de Madame Irma jusqu'au bout, sans marquer de halte. C'est tout notre société qui défile dans les questions, foot à la télé, ronflements nocturnes, religion, cancer incurable, obsessions diverses, vie de couple, loterie, grossesse mystère, émissions TV, mariages arrangés, choix des prénoms, etc. Quant aux réponses, elles font rire aux éclats quand leur rédactrice apparaît comme une nouvelle Madame Sans-Gêne. Elles font aussi parfois frémir tant Madame Irma met le doigt sur ce qui coince. La boule de cristal de la voyante est un miroir infaillible de notre société. A-t-elle tout vu? Peut-être pas car le titre du recueil est précédé d'un mystérieux 1.

Une autre question. (c) Lamiroy.


Sa réponse. (c) Lamiroy.