Billy Summers

Par Samuel Da Silva @samKing49

Auteur : Stephen King
Titre : Billy Summers
Date de parution : 21 septembre 2022
EAN : 9782226460332
Version numérique protegée

4eme de couverture

« Un formidable polar.» Le JDD

« Un grand roman noir […] » Télérama

L’histoire d’un type bien…qui fait un sale boulot.

Billy Summers est un tueur à gages, le meilleur de sa profession, mais il n’accepte de liquider que les salauds. Aujourd’hui, Billy veut décrocher. Avant cela, seul dans sa chambre, il se prépare pour sa dernière mission…

À la fois thriller, récit de guerre, road trip et déclaration d’amour à l’Amérique des petites villes, Billy Summers est l’un des romans les plus surprenants dans l’oeuvre de Stephen King, qui y a mis tout son génie et son humanité.

TTT – Télérama

 « Une belle réussite. » Le Figaro

« C’est le meilleur livre de King depuis des années» TheGuardian (UK)

« Aussi doué pour les scènes d’action que pour la profondeur psychologique, King est au sommet de son art. » The Sunday Times (UK)

« Voir le maître incontesté de l’horreur passer au domaine du thriller noir est la preuve que King peut encore nous surprendre et nous étonner. » Esquire

Mon avis

Je commencais a etre decu de chaque nouvelle sortie de Stephen king et voici enfin un titre qui me fait plaisir ou on sens bien que ca bouge et qu’il y a de l’action. Je sais vraiment pourquoi je lis du stephen king.

On est immergé dans l’univers glauque des tueurs à gages et de la pègre mais aussi dans ceux, à priori très différents, d’un quartier pavillonnaire d’une ville moyenne du sud des Etats-Unis.

Certains pourraient trouver que 560 pages, c’est long, surtout s’il ne se passe pas grand-chose, puisque Billy, notre sniper, doit s’incruster dans le quartier avant son contrat, se planquer une fois le tir réussi et qu’ensuite, il passera beaucoup de temps sur les routes pour s’enfuir, se venger…

ll sort le Ruger de sa ceinture. Il repense à Pablo Lopez, une des victimes de la Baraque de Foire. Bigfoot Lopez connaissait par cœur cette réplique de l’Inspecteur Harry : Tu dois te poser une seule question : est-ce que je tente ma chance ? Alors, tu la tentes ou pas, minable ? Billy ne se souvient plus du tout, mais c’est l’idée générale. « C’est pas mon arme, dit-il. Je l’ai empruntée. Je sais qu’elle est chargée, mais j’ignore combien il y a de balles. Je n’ai pas vérifié. Si tu ne baisses pas ton froc et si tu ne t’allonges pas, je vise la cheville. À bout portant. Alors tu dois te poser une seule question : balle dure ou balle à tête creuse ? Dans le premier cas, tu pourras probablement continuer à marcher, mais après énormément de souffrance et une longue rééducation, et tu boiteras jusqu’à la fin de tes jours. Si c’est une balle à tête creuse, tu peux dire adios à ton pied. Alors, voilà le deal : tu prends le risque ou tu le prends dans le cul. À toi de choisir. »

Dans les premiers chapitres, on apprend à connaître notre protagoniste et on appréhende le contexte de la mission. Pour mener à bien cette dernière, Billy Summers va devoir se préparer longuement et s’imprégner d’une nouvelle identité, sur-mesure. Dans cette vie factice, il sera David Lockridge, un écrivain en herbe qui s’attèle à la rédaction de son premier roman. Un camouflage idéal, qui sert à la fois l’auteur (le vrai) et le protagoniste. Une oeuvre autobiographique distillée tout au long du roman, qui nous emmène sur les traces du passé, à la découverte de toutes ces « vies » qui ont forgé notre « héros ».

En avancant dans le roman, on decouvre une autre facette de la personnalité de Billy Summers : celui d’une personne proche des gens, attentionné, et non plus celle qui forge uin tueur à gage : l’homme brutal, qui se fout de tout et de tout le monde. Pour ma part j’ai eu l’impression de voir un pere au petits soins pour sa fille qui vient de se faire agresser. On enfile un autre costume et c’est le début d’une nouvelle aventure. Une aventure qui nous emmènera à travers les États-Unis, aux côtés d’une jeune fille aussi extraordinaire que touchante. Un petit côté road-trip où se mêlent suspense, action et émotion, et qui rend cette lecture incroyablement captivante.

Billy aime bien les gens. Et il aime aussi les tenir à distance.

Billy Summers c’est l’histoire d’un type qui tue des types méchants, et seulement des types méchants. du moins, c’est certainement ainsi qu’il se présenterait si on lui posait la question. Car oui, Billy Summers est un tueur à gages, « un éboueur armé d’un flingue » et un as dans sa profession. A l’aube de sa « retraite », il va accepter un dernier contrat qui va bouleverser son existence. « Billy Summers », c’est le récit émouvant et passionnant de la vie d’un homme.