J'ai là encore longtemps tourné autour de ce roman qui a très vite trouvé son public et je suis ravie de l'avoir découvert sous sa forme audio. Je trouve que ce format se prête très bien à la narration, mis à part mon manque d'attention à l'intitulé de chaque partie c'est-à-dire à la nature de l'objet découvert dans la fameuse commode, qui déclenche une pelletée de souvenirs.
Quand on débute l'histoire, on entend une femme décédée par l'intermédiaire d'objets, raconter une histoire à une jeune femme. Si le lien de parenté entre elles deux est vite annoncé, celui des protagonistes de l'histoire racontée se découvre et fait partie des révélations.
Pour être tout à fait honnête, j'ai vécu plusieurs sentiments au travers de cette écoute. Tout d'abord, je n'ai pas été si emballée par le style d' Olivia Ruiz même si je lui reconnais un talent de narratrice. Il m'a manqué du fond, du vrai fond. Je veux dire par là que si l'autrice aborde des thèmes forts (l'exil, la condition d'apatride, la guerre intestine d'un peuple - celle d'Espagne-, la perte d'un être aimé -et cet être aimé prend malheureusement beaucoup de formes-, le désir), le traitement a manqué de relief : je n'ai pas réussi à m'émouvoir parce qu'il m'a manqué l'émotion, du contenu, quelque chose de plus profond, de plus costaud : certaines anecdotes m'ont paru survolées à la façon "tout cela pour cela." Je n'ai pas non plus compris comme une femme aussi forte que passionnée puisse vivre autant de temps avec un homme qui ne l'a plus aimée.
Pourtant, je reconnais qu' Olivia Ruiz a su me faire voyager, qu'elle a réussi à me faire prendre conscience de la lutte fratricide espagnole et le rejet que certains ont subi de chaque côté de la frontière. Je suis allée au bout de l'intrigue, non pas parce que j'y étais obligée mais parce que j'avais envie de connaître tout. Parce que j'ai été happée le temps de cette lecture, parce que je sens que cette autrice avec son univers bien à elle et malgré quelques maladresses a construit un truc authentique, et j'aime l'honnêteté et l'authenticité en littérature. Elle s'est mise à nu dans cette histoire et même si les effets ne sont pas aussi forts et profonds qu'ils auraient dû être, ils ont le mérite d'exister quand même, même à plus faible intensité.
L'autrice Olivia Ruiz est également la lectrice de cette version audio, donne du corps à son texte, qu'elle lit avec passion et enthousiasme, à l'accent chantant. Elle y met de l'humour et une forme de tendresse. Il m'a manqué quelques variations dans la voix pour saisir la beauté des mots.
Quelques images retenues : celle d'une rencontre passionnée à Toulouse scellée par une balade à pied, celle d'un séjour final à l'hôpital, celle d'une vengeance impossible à tenir sous peine de basculer dans le côté obscur.
Emprunté à ma bibliothèque préférée !