Un thriller politico-écologique bien ficelé.
Alors que Rinn s'éloigne discrètement des lieux d'un sabotage pour se réfugier dans la forêt, il ignore qu'un homme est sur le point de mourir. Lorsque son ancienne compagne, Kit Olinsky, une militante écologiste, est accusée puis arrêtée pour le meurtre, il découvre que les preuves contre elle sont accablantes. Mais l'incarcération de Kit semble arranger un sénateur local corrompu qui, désormais débarrassé d'elle, peut se tracer un chemin jusqu'au poste de gouverneur. Lorsque celle-ci est libérée sous caution, elle est plus déterminée que jamais à faire tout ce qui est en son pouvoir pour rétablir son nom et arrêter la mécanique implacable et destructrice, qui une fois lancée semble vouloir tout écraser sur son passage. Rongé par la culpabilité d'avoir laissé des preuves l'ayant incriminée, Rinn décide de laisser derrière lui sa vie isolée dans les montagnes pour lui venir en aide. Il est prêt à tout sacrifier pour sauver Kit ; mais, ce qu'elle va lui révéler bouleversera sa vie à jamais.
Ils étaient amis autrefois. Ils se battaient côte à côte pour défendre des causes justes. Depuis, tous les trois ont emprunté des chemins très différents, sans retour en arrière possible. Et lorsqu'on a déjà commis le pire, que peut-on craindre d'autre ?
Un ancien écologiste désabusé par le capitalisme. Un Sénateur véreux prêt à tout balayer sur son passage pour se tracer un chemin jusqu'au poste de gouverneur. Une conspiration implacable et destructrice...
Livre multi-primé aux USA : Prix du Readers' Favorite Book Awards, Finaliste des Red City Reviews Book Awards, Finaliste du Chanticleer International Book Awards.
Dans le top 100 des meilleurs livres américains en 2020, par Kirkus Reviews.
Une histoire palpitante et envoûtante, faite d'intrigues complexes et de personnages attachants, dotés d'une sensibilité écologique.
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier les Éditions MERA pour m'avoir proposé leur livre en SP via le site SimPlement.
J'en profite pour valider la catégorie n°28 C'est pourquoi, lorsque Kit est accusée d'un sabotage (commis par Rinn), puis d'un meurtre, ce dernier décide de prendre les choses en main pour l'innocenter, coûte que coûte.
(Personnage nomade) du Défi Lecture 2022. Même s'il a un point d'attache en ville, je pense que Rinn convient parfaitement à cette catégorie.
Concernant la couverture, j'aime beaucoup. Le titre ressort très bien sur le fond sombre, qui fait écho chez moi, avec ses arbres dégarnis, à l'écologie abordée dans ce livre.
Concernant la plume, j'ai apprécié celle de Russel Healt, agréable et fluide. L'auteur sait partir dans des débats et des aspects politiques sans que cela soit rébarbatif. J'ai aimé sa façon de "traiter" l'Alaska. Ce n'est pas un état que l'on voit souvent dans les livres.
Rinn est un Amérindien sans réel point d'attache. Il aime sa liberté, la nature et ce qu'elle lui apporte. Kit est la seule femme à avoir touché son cœur , mais son envie d'enfant (et le fait qu'elle en ait fait un sans son accord) ont mis fin à leur relation. Pour autant, on ressent tout au long du livre qu'ils sont encore très attachés l'un à l'autre.
J'ai beaucoup aimé leur relation à tous les deux, entre passion dévorante et douleur omniprésente, semblables à deux aimants qui s'attirent puis se repoussent.
Kit est vraiment une battante, une tigresse, prête à défendre bec et ongles ce en quoi elle croit, ce qui lui paraît être juste. Si parfois elle se décourage un peu devant l'ampleur de la tâche, qui pourrait la blâmer ? L'ennemi à combattre est autrement plus puissant qu'elle...
Rinn n'est pas un mauvais bougre, loin de là, mais il a plutôt tendance à fuir qu'autre chose. C'est un homme, non pas des cavernes, mais des bois et de la nature. Il aime sa solitude ainsi que sa liberté mais, paradoxalement, elles lui pèsent depuis sa séparation avec la jeune femme. C'est un peu maladroitement, mais avec une bonne intention et beaucoup d'acharnement qu'il va tenter d'innocenter son ex-compagne.
Deux thèmes très importants sont abordés, celui de l'écologie et celui des Amérindiens sans terre.
Le premier est traité de deux façon différentes : la première avec les politiques à qui cela va profiter ; la seconde avec Dan, un Amérindien contraint de déboiser les terres qui l'ont vu grandir pour donner du travail et ainsi aider d'autres familles amérindiennes. Si les premiers n'ont aucun cas de conscience, ce n'est pas le cas de cet homme qui est obligé de renier ce qu'il est, qui il est, pour aider les siens. C'est un personnage doux, qui doute beaucoup, mais qui est décidé à tout faire pour aider les siens, même à détruire ce qui représente son peuple, les Tlingits.
Le second est vraiment poignant. Les Amérindiens ont vu leurs terres se réduire comme peau de chagrin au fil des années, volées par l'homme blanc. On leur promet une subsistance qui ne vient pas malgré les années. L'amendement ne cesse d'être bloqué. Il devient alors une source de chantage et/ou de monnaie d'échange pour certains mal intentionnés....
Je peux vous dire que durant une bonne partie de ma lecture, je bouillais intérieurement contre ces gens qui n'ont aucun scrupule !
Tiens, mais parlons-en, justement. La politique et ses lobbys sont aussi abordés. Honnêtement, j'aurais su qu'elle était si présente, j'aurais sans doute refusé ce SP. La politique me donne des boutons. J'ai l'impression de voir des enfants de maternelle, taille adulte, en costumes... Sauf que le "
Si tu ne me donnes pas ton jouet, je vais dire à la maîtresse que c'est toi qui a fait telle bêtise et pis tu ne seras plus mon copain, na !" se transforme en "Si tu ne votes pas pour mon projet de loi, je ne soutiendrai pas le tien même s'il est important, sans compter que ta carrière politique sera terminée...". Je grossis un peu les choses, mais la politique n'est, pour moi, que magouilles et profits personnels, au détriment du petit peuple qui pâtit de ces décisions égoïstes...
Les parties consacrées au Sénateur, aux Représentants, aux lobbys sont nombreuses. Je ne dis pas que ce n'est pas intéressant, mais pour quelqu'un comme moi qui n'aime pas la politique, j'avoue que c'était parfois un peu long. Cependant, tout est une question de points de vue ainsi que de ressenti personnel.
On passe dans différentes ambiances et différents points de vue, au sein d'un même chapitre. Les parties sont très bien séparées, ce qui rend la lecture plus fluide. J'ai aimé passer de Kit la combattante à Rinn le débrouillard, de Dan le déraciné à Macon l'ordure... Il y a les complots politiques qui côtoient les sentiments entre la militante et l'homme des bois, la cause amérindienne qui frôle et se mêle à l'écologie... Ce livre est également plein de magouilles,En résumé, malgré le côté magouilles politiques très présent, j'ai passé un bon moment entre les pages de ce livre. J'ai été admirative devant la combativité et l'acharnement de Kit contre des gens bien plus puissants qu'elle. Sa relation avec Rinn m'a aussi beaucoup plu, parce qu'elle est assez complexe, mais à la fois tellement simple. Les thèmes abordés comme l'écologie ou la cause des Amérindiens m'ont beaucoup touchée.
d'amour, de trahisons, de suspense ainsi que de certaines surprises.
La fin m'a à la fois énervée, rendue triste et heureuse, selon le sort réservé aux différents personnages. Mais je dois avouer qu'elle me plait bien.
À lire si la politique et ses travers ne vous dérangent pas.
Pour le dévorer, c'est par ici .