Un plaisir de lecture exquis !
╰☆ Résumé ☆╮
Paris, Noël 2021. Après un accident cardiaque, Mathias Taillefer se réveille dans une chambre d’hôpital. Une jeune fille inconnue se tient à son chevet. C’est Louise Collange, une étudiante venue jouer bénévolement du violoncelle aux patients. Lorsqu’elle apprend que Mathias est flic, elle lui demande de reprendre une affaire un peu particulière. D’abord réticent, Mathias accepte finalement de l’aider, les plongeant dès lors, tous les deux, dans un engrenage mortel. Ainsi commence une enquête hors du commun, dont le secret tient à la vie qu’on aurait voulu mener, l’amour qu’on aurait pu connaître, et la place qu’on espère encore trouver… Fiévreux, inattendu, exaltant, un labyrinthe d’émotions où les certitudes d’une page ne sont jamais celles de la suivante.
✿ Mon avis ✿
Musso, le nouveau « maitre du suspense » ? Alors certes, ces dernières années, il a prouvé qu’il savait nous faire haleter avec ses romans policiers plus qu’addictifs. Des véritables page-turner qu’on a du mal à reposer tant son talent pour rythmer son récit est grand. Mérite-t-il encore le titre cette année ?
Pour les côtés ‘enquête’ et ‘rythme’ qui rendent le récit addictif, j’ai envie de lire oui ! C’est clair que ce n’est pas un roman qu’on laisse trainer. Les pages défilent, on a envie de savoir où cette intrigue va nous mener et puis la manière de parler des personnages et de mettre en scène d’histoire nous poussent à vouloir connaitre la suite.
Toutefois, j’ai trouvé que le dernier tiers de ce dernier cru partait un peu dans tous les sens. Certains diront que c’est justement ça la magie de Musso et d’un bon romancier : de surprendre son lecteur, de faire des révélations qui nous emmènent à l’opposé de là où on comptait partir… Mais personnellement, j’ai plusieurs fois levé les yeux au ciel au fur et à mesure que les vérités tombaient dans cette dernière partie. Comme si c’était trop gros… trop impossible pour qu’on y croit.
Alors oui, si l’histoire était un film ou une série, j’aurais pu marcher. Mais ici, le début était tellement ‘normal’ que je pensais résoudre simplement une enquête avec quelques surprises. Je ne m’attendais pas à ce que tout soit si… imbriqué depuis le tout début. Au final, j’ai trouvé la fin un peu invraisemblable même si pour une fiction, c’est tout à fait acceptable de jouer à faire s’emboiter les pièces de ce grand puzzle. Les personnages sont un peu trop clichés à mon goût. Et, j’ai eu du mal à m’imaginer certaines répliques et réactions qui sont un peu trop tirées par les cheveux.
Un récit à prendre pour ce qu’il est : un bon moment de divertissement, une fiction qui vous emmène par ici pour vous retourner la tête de l’autre côté. Le livre se lit rapidement mais il ne reste pas dans mes favoris. Comme l’année dernière, j’ai un peu moins aimé que ses premiers titres à suspense. Pas mauvais, mais loin d’être incontournable.
Vous l’avez lu ? Vous en avez pensé quoi ?
CHRONIQUE #809 – Octobre 2022
- Parution : 2022
- Editeur : Calman-Levy
- Nombre de pages : 320 pages
- Genre : Thriller/suspense