Les quatre jurés Goncourt à Beyrouth.
C'est à nouveau à Beyrouth, où se tient jusqu'au 30 octobre la première édition du festival Beyrouth Livres, plus précisément depuis la prestigieuse ambassade de France au Liban, et pile dix ans après son premier déplacement au Liban, que le jury du
prix Goncourt a révélé sa
troisième sélection de romans, la dernière avant l'attribution du prix le jeudi 3 novembre à 13 heures au restaurant parisien Drouant. Les quatre finalistes, deux hommes et deux femmes, sont:
- Giuliano da Empoli, "Le Mage du Kremlin" (Gallimard)
- Brigitte Giraud, "Vivre vite" (Flammarion)
- Cloé Korman, "Les Presque Sœurs" (Seuil)
- Makenzy Orcel, "Une somme humaine" (Rivages)
Avaient fait le voyage depuis la France, le président Didier Decoin, le secrétaire Philippe Claudel, le secrétaire et deux jurées, Camille Laurens et Paule Constant. Soit quatre des dix jurés. Quatre autres, Eric-Emmanuel Schmitt, Pascal Bruckner et Pierre Assouline et Tahar Ben Jelloun, ont préféré ne pas se rendre à Beyrouth cette semaine,
"en raison de la situation sécuritaire dans le pays" ou
"pour des raisons personnelles". Françoise Chandernagor et Patrick Rambaud avaient également décliné l'invitation du festival.
"Mais toute l'Académie est moralement présente ici, le choix s'est fait en visio avec tous", a précisé Philippe Claudel.
Contrairement à ce que proclame France Inter depuis ce midi, il ne s'agit pas du premier déplacement du jury Goncourt pour annoncer la troisième sélection du prix. Les jurés étaient déjà allés à Beyrouth en 2012, en soutien au peuple libanais, en en 2015, à Tunis en soutien au peuple tunisien après les attentats. Sans oublier les annonces depuis Brive de temps en temps.