A short story : la véritable histoire du Dahlia Noir

Publié le 28 octobre 2022 par Nathalie Vanhauwaert

 A short story : la véritable histoire du Dahlia Noir  - 

Run et Florent Maudoux

Rue de Sèvres - Label 619
Parution : 31 août 2022
Scénario : Run
Dessins : Florent Maudoux
Pages : 112
Isbn : 9782810203017
Prix : 19.90 €
Présentation de l'éditeur
Probablement le récit le plus documenté à ce jour sur le Dahlia Noir, mettant l’accent sur sa vie plutôt que sur le meurtre sinistre dont elle fut victime.
A Short Story retrace avec un souci du détail sans précédent la vraie histoire d’Elizabeth Short, plus connue sous le pseudonyme du Dahlia Noir, qui avait quitté son Massachusetts natal pour s’installer à Los Angeles, envisageant une carrière de star hollywoodienne. L’histoire et les dialogues, écrits d’après les documents déclassifiés du FBI, retrace la vie de cette jeune femme perdue dans Hollywood, en particulier les 3 mois qui ont précédé son horrible assassinat, et repose sur les témoignages recoupés de gens l’ayant connue et côtoyée. De son séjour au Figueroa Hotel avec Marjorie Grahams, à l’incident des trois de San Diego, un récit méticuleusement documenté, loin des clichés habituels sur une figure féminine dont on pensait tout connaître.
Disponible également dans une version luxe en noir et blanc à tirage limité.
L'avis de mon mari
Tout d’abord un jeu de mots dans le titre, A Short Story, une histoire courte, celle de Elisabeth…Short, jeune américaine venant du Massachussets et partie en Californie pour réussir, devenir une star. 
Nous sommes dans les années 40 en plein milieu de la seconde guerre mondiale. Elisabeth ou Beth va de petit boulot en petit boulot, elle est très attirante et va rencontrer principalement des militaires. Elle va continuellement bouger, très instable autant physiquement que mentalement, voyageant de Californie en Floride et retournant parfois chez elle.
Parfois des occasions de réussite se présentent à elle mais systématiquement elle les rate comme si une sorte d’auto-destruction opère en elle.
L’épilogue est terrible. Beth est assassinée, on retrouve son corps coupé en deux le long d’une route de Los Angeles le 15 janvier 1947.
Ce meurtre n’a jamais été élucidé et a fait grand bruit à l’époque de par sa violence et le surnom de la victime, le Dahlia Noir en référence au Dahlia Bleu, film sorti peu avant sa mort et relatant justement l’assassinat d’une jeune femme et la recherche de son assassin. 
Par contre la presse ne s’est pas trop intéressée au parcours chaotique de Beth. C’est ce que ce roman graphique s’emploie à réaliser. 
Au début plusieurs pages de texte racontent le début du périple de Beth, on se demande vraiment quand la partie BD va commencer.
Très belle réussite graphique avec cette atmosphère années 40. Tout cela est superbement documenté, un gros travail de recherches. En fait peut-être trop. Je dirais que c’est le défaut de cet ouvrage, trop de détails jusqu’à des pages et des pages de manchettes de journaux sur l’assassinat ou de portraits des meurtriers potentiels. 
On aurait aimé plus de BD. Cela reste malgré tout un beau livre à la présentation hyper soignée jusqu’à sa reliure old school.
Ma note : 7/10