Brindille de Yves Montmartin

Par Isa S.


Éditeur : La chouette à lunettes
Parution : 05/07/2022
Nombre de pages : 248
Genre : littérature française

L'auteur :

 

Yves Montmartin est né à Saint-Etienne en 1953 et il souffre depuis son enfance de bibliophagie, maladie qu'il soigne avec de la lecture matin, midi et soir. La bibliothèque associative dont il est un des bénévoles est devenue son centre de soins. L’écriture du "livre qui vole", son premier roman, doit être considérée comme une thérapie. Il est également l'auteur du roman "Anaïs", paru en 2018,"Sept jours au Mazet-St-Voy" sorti début 2020 aux éditions du Venasque et La mauvaise herbe (2020).
Quatrième de couverture :
Marie est une petite fille qui est née prématurément. Elle parait si frêle, si fragile que son entourage l’appelle Brindille. Au rythme des saisons, avec ses amies Coccinelle, Neige et Vanille, elle nous raconte le monde qui l’entoure. Un regard plein d’innocence mais aussi de bon sens. Nous sommes en 1981 à la veille de l'élection de François Mitterand.
Mon avis :
« C'est vrai que les tartines de mamie confiture étaient bien meilleures quand je les dégustais les yeux fermés. Je sentais pleinement le goût sucré et le soleil des fruits et surtout tout l'amour de mamie. »
Enfants nées au cœur des quatre saisons, Neige, Brindille, Vanille et Coccinelle se vouent une amitié indéfectible. Dans ce nouveau roman d'Yves Montmartin, nous allons cheminer à leur coté, de leur naissance dans les années 1980 jusqu'à nos jours. La narratrice de l'histoire, Marie alias Brindille, est une petite fille attachante et malicieuse qui a pour confident un escargot et qui raffole des synonymes. Au fil de ses épanchements riches en anecdotes savoureuses sur ses copines et elle, Brindille nous invite à découvrir son univers un peu magique, rempli d'amour et de candeur. Nous découvrons le charmant village (imaginaire) de Maucoules et ses habitants à travers ses yeux d'enfant, ceux d'une petite fille avide de découvrir les surprises que lui réserve la destinée. Empreint de tendresse et de bienveillance, ce roman est traversé d'une galerie de personnages pittoresques et touchants, tel le merveilleux Papy Chandelle. A travers ce récit initiatique, nous suivons Brindille pas à pas dans son apprentissage de la vie. L'amitié, l'amour, la mort, mais aussi les belles surprises que nous réservent parfois le destin. Le lecteur navigue entre le début des années Mitterrand et celles d'aujourd'hui. Une époque pas si lointaine où la découverte du monde se faisait encore en arpentant les sentiers verts de la nature et les encyclopédies plutôt que les chemins pixelisés d'internet. Sous l'égide bienveillante de sa parentèle, la frêle brindille et ses amies vont grandir sous nos yeux, le lecteur cheminant à leurs côtés jusqu'à leurs vies d'adultes…

A la croisée du conte initiatique et du récit d'apprentissage, ce roman plein de générosité, de fraîcheur et d'innocence est un vrai bonheur de lecture en ces temps troublés où reviennent sans cesse les termes de sobriété et de fin de l'abondance et où la violence se fait de plus en plus prégnante, comme on a pu le constater dernièrement avec la terrible affaire Lola. Alors si tout comme moi un irrépressible désir d'évasion vous tenaille, ce délicieux cupcake littéraire devrait vous redonner le sourire !


Merci à Yves Montmartin.