Un personnage principal haut en couleurs, avec beaucoup d'humour, qui m'a fait passer un excellent moment !
Professeur de mathématiques dans un lycée professionnel, Jenny éprouve bien des difficultés à enseigner à ses élèves. Et pour couronner le tout, Théo vient de rompre avec elle. Décidément, rien de va plus dans la vie de la jeune femme ! L'âme en peine, elle se morfond au fond de son canapé lorsque sa meilleure amie, Kathleen, décide de l'emmener dans un night-club branché de la ville : le Deuxième Cercle de l'Enfer. Cependant, l'alcool aidant, les choses dérapent rapidement entre elles. Leur amitié saura-t-elle y résister ? Et si la nature même de cette amitié évoluait en quelque chose de différent ?
Avertissement : Certaines scènes de ce livre peuvent heurter la sensibilité des pisse-vinaigres.
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Gavriel H. Feist pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.
J'en profite pour valider la catégorie n°59 Concernant la plume, j'ai été plus que ravie de retrouver celle de Jenny est professeure de mathématique dans un lycéePrête à déprimer en silence, ou presque, seule avec son pot de glace, l'arrivée de sa meilleure amie Kathleen va voir ses projets remis en question. Exit la déprime solitaire, la belle anglaise va la pousser à sortir, à voir du monde et à oublier l'enf**** qui lui a brisé le cœur. C'est pourquoi elle l'entraîne au Deuxième Cercle de l'Enfer. Pour Jenny, cette soirée alcoolisée va tout changer !
(Romance écrite par un homme) du Défi Lecture 2022.
Concernant la couverture, même si j'aime les différents tons de violet utilisés et qu'elle s'allie parfaitement à son titre, j'avoue qu'elle ne m'aurait pas fait m'arrêter en librairie... ce qui aurait été une énorme erreur !
Gavriel H. Feist, découverte grâce aux éditions du Saule et à sa saga L'Autre Royaume, dont j'ai déjà lu le professionnel. Ses élèves sont dissipés, loin d'être des flèches et elle n'a pas la réputation d'être facile. Dans un sens on peut dire que son travail lui pèse et qu'elle a lâché le morceau. Mais ce qui lui met un coup de plus au moral, c'est sa rupture humiliante avec Théo. T1 et le T2, et que j'aime beaucoup. Ici, le contexte est complètement différent, puisque nous sommes dans un feel-good ayant pour sujet une romance contemporaine lesbienne. C'est le souvenir de la plume fluide et agréable de l'auteur qui m'a fait accepter ce SP loin de ma zone de confort. J'ai plongé une nouvelle fois au cœur de son humour si décapant que j'adore. Et j'en redemande !
Jenny est un personnage dont j'ai beaucoup aimé suivre les aventures et, surtout, les mésaventures. Elle a un fort caractère, du répondant, de l'auto-dérision, du cynisme à revendre et pas mal de colère en elle. Autant j'ai adoré son personnage, autant dans la vraie vie, je pense qu'elle aurait fait partie du cercle des con******. Pour autant, ce n'est pas quelqu'un de mauvais, pas du tout. Elle est juste parfois un peu trop brut de décoffrage, pas tendre (dans sa tête comme à l'oral) avec ses élèves, mais qu'est-ce qu'elle a pu me faire rire ! Je suis toutefois consciente que son humour ne plaira pas à tout le monde, tout comme son lever de coude un peu trop facile.
Nous sommes donc sur un roman feel-good et une romance contemporaine lesbienne qui retrace le quotidien de Jenny. On la suit au travail, à l'hôpital, dans un bar et un night-club, dans sa voiture... L'auteur en profite donc pour aborder, des sujets d'actualité, comme le découragement des profs, tout comme l'impact (positif ou négatif) qu'ils peuvent avoir sur leurs élèves, la lourdeur des dragueurs, l'attente aux urgences, le réconfort et l'oubli dans l'alcool, le sérieux des anglais au sujet de la famille royale, l'homosexualité à l'heure actuelle... Le tout avec humour, auto-dérision (de la part de Jenny) et quelques clichés. Cela fonctionne très bien.
Son duo avec Kathleen est vraiment trop. Niveau humour, elles se complètent vraiment bien toutes les deux. J'ai trouvé leur histoire touchante et mignonne. J'ai aussi beaucoup aimé son évolution au fil des pages, du fait de ses nouveaux sentiments, son changement de perception et le nouveau regard qu'elle porte sur sa vie et son métier.En résumé, bien que loin de ma zone de confort, ce livre se révèle être un coup de cœur. De par sa plume légère, fluide, incisive et addictive, un personnage principal haut en couleurs, de l'humour omniprésent, un rythme addictif et des sujets d'actualité,
Concernant la fin, elle est telle qu'elle devrait être dans ce genre d'ouvrage et j'en suis satisfaite. ^^
Gavriel H. Feist a une nouvelle fois su me conquérir. Osez, vous aussi, vous lancer dans cette lecture pétillante aux côtés de Jenny et de Kathleen qui sauront sans aucun doute vous faire passer un très bon moment.
Pour le dévorer, c'est par ici .