Halloween est maintenant derrière nous, place à Noël, cette ambiance féerique.
J’ai déjà une pal à lire énorme pour cette période (je ne sais pas si mes journées seront assez longues pour tout lire d’ailleurs).
En attendant, je vous laisse une petite sélection de mes meilleures lectures de Noël des deux dernières années.
Rendez-moi Noël ! de Juliette Bonte
Trop c’est trop ! Robyn Ferguson n’est pas du genre rancunier, mais là, ça va trop loin.
Comme si ça ne suffisait pas que les Burns volent l’organisation des festivités de Noël que sa famille gère depuis des décennies, voilà que ces aristocrates hautains les accusent d’avoir dérobé de précieuses lettres dans leur château !
Envisager que les Ferguson, qui alimentent toute la ville de Wick en douceurs chocolatées depuis des générations d’Écossais, pourraient s’abaisser à un tel acte est une injure. Alors, c’est décidé : elle va retrouver ces fichues lettres et elle prouvera ainsi à Walter Burns, ce petit pétoncle prétentieux, qu’il s’est trompé sur toute la ligne.
Pour cela, elle va juste devoir éviter de l’étrangler immédiatement : il pourrait lui être précieux pour son enquête… et pour empêcher que l’affrontement entre les Burns et les Ferguson dégénère en guerre nucléaire.
Pourquoi lire ce livre à Noël ?
Une histoire de Noël, entre traditions et enquêtes, de la légèreté et beaucoup d’humour. La famille au cœur de l’histoire et une petite romance en bonus, mais qui n’est pas au centre de l’histoire.
Love is in the snow de Alfreda Enwy
Elle pensait en avoir fini avec l’amour, jusqu’à ce qu’il croise sa route.
Quel est le comble pour une autrice de romance à succès ? Se faire larguer par celui qu’elle pensait être le héros de sa propre vie. Si Juliette n’était pas atteinte depuis par le syndrome de la page blanche, elle en rirait : sa vie ressemble vraiment à une mauvaise blague.
Heureusement, sa meilleure amie lui a réservé des vacances dans un sublime chalet à la montagne pour l’aider à retrouver l’inspiration. Mais, alors qu’elle se pensait seule au milieu des forêts enneigées et des lacs gelés, Juliette fait la connaissance de Sawyer, un jeune père célibataire qui incarne parfaitement le fantasme du bûcheron et habite à deux pas de chez elle.
Quand le hasard les fait se croiser à plusieurs reprises, Juliette comprend que ce séjour s’annonce plus agité que prévu. Car Sawyer lui redonne certes l’envie d’écrire… mais aussi de briser la promesse qu’elle s’est faite après sa rupture : rester loin des hommes.
Pourquoi lire ce livre à Noël ?
En plus les paysages que décrit l’auteure, m’ont clairement fait rêver, toute cette neige, ces montagnes, ces lacs gelés…
Tout est réuni dans ce livre pour passer un merveilleux moment, des décors aux gourmandises et des héros plus qu’attachants. Une histoire de famille et beaucoup d’amour tout ça dans l’ambiance féerique de Noël.
Pour en découvrir plus
Tu fais quoi à Noël ? Je t’évite de Juliette Bonte
Charlie déteste Blade, et Blade le lui rend bien.
Elle a essayé de s’entendre avec ce grand brun – vraiment ! – mais entre eux, ça ne passe pas. Le problème, c’est que Blade est un ami de James, le nouveau petit copain de la meilleure amie de Charlie. Alors, autant dire que l’éviter est sans espoir car, si les filles ont la réputation de n’aller aux toilettes qu’à deux, les hommes, eux, sont visiblement incapables de boire une bière sans leurs homologues testostérones.
Mais, quand les soirées évoluent dangereusement vers un projet de vacances en groupe pour les fêtes de fin d’année, Charlie comprend qu’elle est fichue. Car, s’il y a une chose qu’elle déteste encore plus que Blade, c’est bien Noël. Et, si Blade l’apprend, il va tout faire pour que ce séjour en Laponie devienne son pire cauchemar.
Pourquoi lire ce livre à Noël ?
Une magnifique romance de Noël, qui en plus de l’amour à revendre, laisse également une place très importante à l’amitié qui est au cœur de ce livre. Alors préparer votre chocolat chaud, votre plaid, et embarquez avec la bande du Misc pour un super voyage en Laponie.
Un chocolatier pour Noël de Hope Tiefenbrunner
La magie de Noël.
David n’y croit pas, pas plus qu’il ne croit qu’il pourrait se passer quelque chose entre lui et Nathan, qui travaille dans sa chocolaterie. Autant espérer croiser un lutin ! Après tout, Nathan est en couple et ne sort qu’avec des top models, pas vraiment la catégorie dans laquelle concourt David.
Lorsque Séraphine, sa meilleure amie, l’incite à écrire Nathan sur sa liste de Noël, David ne le fait que pour l’humour. Tout le monde sait que le père Noël n’existe pas et qu’il ne dépose pas les cadeaux au pied du sapin, même quand on a été très sage !
La magie de Noël n’existe pas. Mais ça… c’est lui qui le dit !
Pourquoi lire ce livre à Noël ?
C’est une romance M/M douce, belle et bienveillante, accompagnée d’une grosse dose d’humour et d’amour, saupoudrée d’amitié et accompagné de (beaucoup) de chocolat…
Pour en découvrir plus
Haute Alchimie de Marie Meyer
Moi, c’est Alice ! Pas la belle blonde au Pays des Merveilles, mais plutôt la petite brune au pays des biquettes.
L’aventurière. Oui, oui, celle-là même qui s’est sauvée de chez elle un jour de novembre (longue histoire), pour se retrouver perdue seule au milieu d’alpages. Enfin, presque…
J’étais avec Nina, mon chihuahua, quand nous avons croisé la route d’un Yeti Cro-Magnon. Bon, d’accord, c’était celle d’un border collie un peu trop tactile à mon goût et de son maître le berger grognon.
Laissez tomber l’archétype, celui-ci n’avait ni béret, ni canne, ni manteau en peau de mouton (même si, de vous à moi, cela aurait pu être très sexy sur lui).
Des étincelles entre nous ? Normal avec un rustre !
Une alchimie ? Sûrement pas !
Pourquoi lire ce livre à Noël ?
Une romance où l’on rit beaucoup, où le cœur se serre parfois. C’est une histoire qui nous plonge dans l’hiver et nous donne envie de déguster de bons chocolats chauds sous le plaid. Une bulle de bonheur, de douceur et d’espoir à dévorer sans modération.
Pour en découvrir plus
F*** Eve, mon père Noël s’appelle Adam ! de Caro M. Leene
Le père Noël ? Ça fait bien longtemps que Claire n’y croit plus.
Et entre une fillette de six ans à l’énergie débordante, des to-do list interminables et un commerce à gérer elle a plutôt intérêt à garder les pieds sur terre. D’ailleurs, le seul cadeau dont elle rêve – comme toute mère célibataire – c’est d’avoir une soirée rien que pour elle (et, accessoirement, la passer dans un bain moussant avec un bon verre de vin).
Quant à trouver le temps de rencontrer quelqu’un… ça relèverait carrément du miracle ! Et c’est bien pour ça qu’Andie, sa têtue de belle-sœur, s’est mis en tête de lui dénicher l’homme idéal.
À coup sûr, l’arrivée d’Adam, ce mystérieux visiteur de passage dans le village, est encore un de ses coups tordus. Car si les mecs canon commencent à tomber du ciel Claire veut bien croire au père Noël !
Pourquoi lire ce livre à Noël ?
Pour vous plonger dès à présent dans la magie de Noël, direction Hambleden avec Claire, Adam et Colleen. Munie d’un chocolat chaud, avec Mariah Carey dans les oreilles, laisser vous entraîner dans l’histoire de F*** Eve, mon père Noël s’appelle Adam ! Ce livre vous offrira un moment de détente avec beaucoup d’amour, de bienveillance, d’espoir et de vin chaud.
Pour en découvrir plus
La romance presque parfaite d’une accro à Noël de Laura S. Wild
Zoé est passionnée par Noël, à tel point qu’elle a décidé d’en faire son métier en créant son entreprise d’événementiel. Sa mission ? Répandre la magie des fêtes partout où elle passe et créer des décors féériques pour ses clients…
Mais, accaparée par son travail, Zoé néglige depuis quelque temps les moments en famille. Elle décide donc de prendre de bonnes résolutions : cette année, elle va déléguer, s’accorder des vacances et retourner dans sa ville natale pour passer du temps avec les siens. Ce qu’elle n’avait pas prévu, c’est d’embarquer Ethan dans ses bagages…
Pour ce journaliste, Noël n’est qu’une fête de plus, à laquelle on accorde bien trop d’importance. Alors, quand le magazine qui l’emploie lui demande de rédiger un article sur Zoé et son entreprise, il se retrouve bien malgré lui embarqué dans un tourbillon de décorations, de sapins et de pâtisseries en compagnie de la jeune femme et de sa famille aussi mordue qu’elle. Entre l’accro à Noël et un sceptique des fêtes, y a-t-il de la place pour une romance (presque) parfaite ?
Pourquoi lire ce livre à Noël ?
Avec ce livre, vous pourrez passer un merveilleux moment, tout oublier pour prendre la direction de Snowflakes avec toutes ces maisons décorées. Vous aurez envie de faire une maison en pain d’épice avec un bon chocolat chaud. Ce livre vous apportera de l’amour, du réconfort, des rires et du bonheur. À déguster sans modération à quelques jours de Noël.
Pour en découvrir plus
Alerte avalanche d’amour et tempête de flocons de Alex Kin
Passer les fêtes dans un chalet de luxe à Megève ? Ça en ferait rêver plus d’une !
Pourtant, Léni, elle, aurait préféré hiberner en solitaire jusqu’à l’année prochaine ; c’est le premier Noël depuis le décès de sa mère, et elle n’a pas vraiment le cœur à faire la fête. Mais sa meilleure amie n’a rien voulu entendre et s’est donné pour mission de lui remonter le moral pendant ces vacances grâce à un programme de festivités délirant. Entre dégustation de chocolat chaud au coin du feu, excursion en raquettes, visionnage de comédies de Noël et bataille de boules de neige, Léni n’aura pas le temps de s’ennuyer ! Elle espère quand même trouver un moment pour discuter un peu avec Will, l’un des invités, cet Américain aussi charmant qu’attentionné. Tout le contraire de Valentin, l’employé saisonnier de la propriété, qui n’a pas l’air d’apprécier leur présence et ne se gêne pas pour le montrer…
Pourquoi lire ce livre à Noël ?
Entre bataille de boules-de-neige, paysages enneigés, chocolat chaud, votre cœur se serra forcément par moment. Mais la douceur, l’amour et l’espoir adoucirons votre cœur. À consommer sans modération, sous un plaid avec un bon chocolat chaud.
Pour en découvrir plus
L’hiver n’est jamais froid au café de l’amour – Julia Nole
C’est un fait : depuis que sa grand-mère, Madie, a été placée en EHPAD, rien ne va plus dans la famille de Lili.
Sa sœur ne jure que par son travail, son frère frôle le coma éthylique tous les week-ends, et voilà que son père envisage de vendre le café de Madie.
Pourtant, cet endroit est tellement plus qu’un simple café ! C’est une véritable institution dans le village, un refuge où venir se réchauffer et un lieu chargé de souvenirs, qui les a tous vus grandir… Non, il ne peut pas disparaître.
Alors, Lili va tout faire pour le sauver et permettre à sa grand-mère d’y passer un dernier Noël. Même si ça signifie recroiser Tom, son éternel ennemi d’enfance, celui à qui elle doit le surnom de « Liliputienne » ainsi que sa phobie des insectes.
Ce garçon moqueur devenu un officier de police très séduisant… mais toujours aussi énervant !
Pourquoi lire ce livre à Noël ?
Un peu de suspens, un peu d’amour, beaucoup de famille, d’amour et de bienveillance. Rajoutant un peu de suspens et de magie de neige et de Noël à tout ça. Vous obtiendrez une recette parfaite pour passer un merveilleux moment avec beaucoup d’amour, de douceur et d’espoir.
Pour en découvrir plus
Jack et la grande aventure du Cochon de Noël – J. K. Rowling
Jack est très attaché à son cochon en peluche de petit garçon. Ils ont tout vécu ensemble, les bons comme les mauvais moments. Jusqu’à cette veille de Noël où arrive la catastrophe : le cochon est perdu ! Mais la nuit de Noël n’est pas une nuit comme les autres : c’est celle des miracles et des causes perdues, où même les jouets peuvent prendre vie.
Alors, Jack et le Cochon de Noël – une peluche de remplacement un peu agaçante – embarquent pour une aventure magique et périlleuse au pays des Choses perdues.
Jusqu’où iront-ils pour sauver le meilleur ami que Jack ait jamais eu ?
Pourquoi lire ce livre à Noël ?
Une plongée dans un univers magique merveilleux, une parenthèse enchantée qui vous fera vivre une aventure touchante, remplie de bienveillance et d’amour.
À dévorer sans modération pour les petits comme pour les grands, un livre que je vous recommande à 200 %.
Pour en découvrir plus
Et vous, votre meilleure lecture de Noël ?