Résumé :Afin de préserver des enjeux stratégiques majeurs, Henri Plantagenêt a la solution idéale : unir le comte de Blackmoor à Rowena de Vitry. Mais comment faire ? Le jeune homme, surnommé le Faiseur de Veuves, a guerroyé en Terre sainte et abhorre l’idée du mariage. Quant à Rowena, c’est une poétesse qui déteste toute forme de violence. Jamais ces deux-là n’accepteront une alliance ! C’est sans compter le plan malicieux de la reine Aliénor, qui entend les piéger pour mieux les réunir. Entre le redoutable chevalier et la belle Dame d’Amour, les différends sont multiples, mais chacun sait que la passion n’a ni rimes ni raison…
Mon avis :C’est la première fois que je ne partage pas un « coup de cœur » de « J’ai lu » ! Je suis leurs pastilles studieusement, début de série ou série en cours (que je commence dans l’ordre, évidemment) et ça ne manquent pas : à chaque fois, je fais une superbe découverte.Le tome 5 des MacAllister est sympa, mais ce n’est pas un canon auquel la pastille « coup de cœur » m’a habituée ! D’ailleurs, sans la pastille, je l’aurai peut-être davantage apprécié ! Dommage…
On est sur un classique avec l’histoire de deux personnages opposés, mais dont l’union semble idéale au roi : Stryder, l’un de ses champions favoris, et Rowena, l’unique héritière de terres aux frontières de son royaume, son mariage est donc décisif. Ils se croisent, ça fait des étincelles… et comme ils sont aussi têtu l’un que l’autre, ça crépite surtout. Impossible de leur imposer le mariage, la Reine propose donc à son roi de ruser.
Ruse ou pas, ils ne peuvent pas s’encadrer, mais ça évidemment ce ne sont que les apparences. D’ailleurs, une fois les barrières de la première impression tombées et celle des « on-dit » aussi, une belle complicité née entre eux. Ils sont d’accord pour de la complicité, et plus si affinité, mais pas celle qui nourrit un mariage. L’un et l’autre sont trop avides de liberté, mais avec le roi sur leur dos, ils vont devoir manœuvrer eux aussi… et pour cela, ils doivent travailler sur leurs casseroles respectives, enfin celles de leurs parents, et des traces que leurs propres mariages à eux ont laissées sur chacun d’eux.
Cela, sans compter sur le tueur qui est sur les traces du héros et du mec le plus inattaquable de toutes les Royautés confondues, qui lui a aussi repéré le charme de l’héroïne.
Un tome dynamique, qui fonce à mille à l’heure. Nous n’avons pas le temps de nous ennuyer. D’autant plus que l’autrice sous prétexte de son histoire nous propose un propos intéressant sur l’approche du sens que l’on donne à la liberté ; sur la place de la fraternité amicale dans les choix décisifs d’une vie ; et sur le poids de la culpabilité.
Par ailleurs, l’approche sur les conflits entre l’Orient et l’Occident qui ont entraîné les grandes croisades est très délicate, c’est rafraîchissant !
J’ai passé un excellent moment. Cela dit, je dois dire que je ne comprends plus rien à la galerie de personnages. Le lien entre Stryder (et sa confrérie) et Rowena avec ceux des tomes précédents est tenu non ? Je m’attendais à ce que l’autrice reprenne avec les saltimbanques du tome précédent, mais ils ont disparu ? D’ailleurs, on s’attend également à ce qu’elle développe sa nouvelle confrérie ? Et pire que tout, il n’y a pas de tome sur Damien dans la suite ? Ce n’est pas possible ce malheur non ? Dites-moi que je rate une série spin-off ?
Les infos : Date de parution : 03/03/2021Editeur : Editions J'ai Lu pour elleCollection : Aventures et PassionsNb. de page : 320 pagesPrix : 5,99€Achat sur Jai lu pour elle.com
Au plaisir.