L’abomination de Dunwich de Lovecraft et Baranger

Par Caroline @Lounapil
Publié aux éditions Bragelonne, 2022, 64 pages. L'horreur à Dunwich proprement dite se manifesta entre la fête de la Moisson et l'équinoxe de 1928.
Le docteur Armitage fut l'un des témoins de son abominable prologue. À Dunwich, village reculé du Massachusetts, perdu dans les profondeurs d'une campagne inhospitalière aux vallons obscurs envahis de ronces, les anciennes histoires de sorcières sont encore vivaces et d'étranges bruits souterrains résonnent par fois sous les collines surmontées de mystérieux cercles de pierres.
J'ai eu la chance de recevoir ce magnifique album illustré par François Baranger qui vient ici sublimer une novella signée Lovecraft. A Dunwich, dans le Massachussetts, dans la campagne profonde et inhospitalière, se cachent d'étranges choses. On raconte qu'on y a vu danser des êtres, à la pleine lune, près des mégalithes. C'est sur ces terres, terreau propice aux légendes, que va naître un garçon affublé d'un visage quasi caprin. De là à dire que sa mère a forniqué avec le diable, il n'y a qu'un pas... J'ai adoré cette lecture sombre et pleine de noirceur. Lovecraft est un conteur hors pair qui sait vous faire frissonner en décrivant simplement la campagne qui environne le petit village de Dunwich. C'est morbide, sombre, glauque. Lovecraft est connu pour être un maître de l'horreur mais tout est très subtil avec lui. Il part des légendes, des mythes mais surtout de la pauvreté intellectuelle des habitants de Dunwich pour construire une histoire glaçante. Cette atmosphère se retrouve dans les illustrations imaginées par François Baranger. Il complète l'œuvre de Lovecraft avec des dessins qui laissent place à l'imagination et qui suggèrent. Je dirais même que ces illustrations ont tendance à hypnotiser et à impressionner le lecteur qui cherche dans un coin de page, un signe de malaise évident distillé dans le roman. Il y a parfois un tout petit détail qui vous glace le sang, une ombre qui vous invite à poursuivre votre lecture...ou pas! Ce magnifique album comblera les fans de Lovecraft. J'ai adoré me plonger dans cette histoire d'une noirceur intense et j'avoue même avoir ressenti quelques frissons à la lecture de cette abomination qui soulève bien des questions...