LU & approuvé
Sans une ligne de texte à part le titre, les noms d'auteur et d'éditeur, "Unlimited Joy" est déjà le troisième livre (1) chez cet éditeur de l'artiste belge Maxime Le Bon (Surfaces utiles, 2021, 96 pages). Lors d'une présentation organisée par l'ADEB, l'artiste s'interroge avec humour: "Est-ce un livre d'artiste? Du dessin de presse? Du coloriage pour enfants?" Bien essayé! Belle esquive! Cela ressemble aux trois mais n'en est aucun. Maxime Le Bon a son style à lui, un trait simple dont on ne se méfie pas mais décoche de sa gracieuse esthétique des flèches bien acérées.
Ses cibles? Nous évidemment, la société, ses travers, ses exagérations, le monde de l'art. Mais ses dénonciations sont burlesques, attachantes et réussies. Hantées par des cordes pour se pendre. Parfois frontales, comme une barque de réfugiés morts, plus souvent de biais, comme ce cygne qui porte une lettre à une boîte postale engloutie par les eaux ou cette tombe dont les fleurs ont été remplacées par un cornet de glace. Drôles aussi quand une paille plonge dans le verre à dentier ou qu'un ballon de foot s'invite sur un terrain de golf. Mélancoliques quand des chaises roulantes remplacent les chevaux d'un manège de foire foraine ou qu'un pied dessine une main. Près d'une centaine de dessins sont réunis dans cet album cartonné et toilé de belle facture qui fait sourire et réfléchir.
(1) "Very Bad Drawings" (2019) a ouvert la ligne expérimentée encore dans "Unlimited Hoy". "What's Left Over From the Works of Le Bon" (2017) était une compilation de restes de dessins sur des restes de papier.
Deux originaux de "Unlimited Joy".
Sans une ligne de texte à part le titre, les noms d'auteur et d'éditeur, "Unlimited Joy" est déjà le troisième livre (1) chez cet éditeur de l'artiste belge Maxime Le Bon (Surfaces utiles, 2021, 96 pages). Lors d'une présentation organisée par l'ADEB, l'artiste s'interroge avec humour: "Est-ce un livre d'artiste? Du dessin de presse? Du coloriage pour enfants?" Bien essayé! Belle esquive! Cela ressemble aux trois mais n'en est aucun. Maxime Le Bon a son style à lui, un trait simple dont on ne se méfie pas mais décoche de sa gracieuse esthétique des flèches bien acérées.
Ses cibles? Nous évidemment, la société, ses travers, ses exagérations, le monde de l'art. Mais ses dénonciations sont burlesques, attachantes et réussies. Hantées par des cordes pour se pendre. Parfois frontales, comme une barque de réfugiés morts, plus souvent de biais, comme ce cygne qui porte une lettre à une boîte postale engloutie par les eaux ou cette tombe dont les fleurs ont été remplacées par un cornet de glace. Drôles aussi quand une paille plonge dans le verre à dentier ou qu'un ballon de foot s'invite sur un terrain de golf. Mélancoliques quand des chaises roulantes remplacent les chevaux d'un manège de foire foraine ou qu'un pied dessine une main. Près d'une centaine de dessins sont réunis dans cet album cartonné et toilé de belle facture qui fait sourire et réfléchir.
(1) "Very Bad Drawings" (2019) a ouvert la ligne expérimentée encore dans "Unlimited Hoy". "What's Left Over From the Works of Le Bon" (2017) était une compilation de restes de dessins sur des restes de papier.