Disparition à Manadieu de Pascale Blazy

Par Isa S.



Éditeur : Créer
Parution : 25/03/2022
Nombre de pages : 188
Genre : policier

L'auteure :

 
Pascale Blazy vit en Haute-Loire où elle est bibliothécaire. Après quelques nouvelles plébiscitées dans des concours d’écriture, elle publie un recueil de contes, un roman médiéval et des romans policiers.Clarisse, intrépide bibliothécaire, est le personnage récurent de ces enquêtes.
http://pascaleblazy-livres.over-blog.com
pascalivres@yahoo.fr
Quatrième de couverture : 
La vie coule paisiblement à Manadieu mais à quelques jours du baccalauréat, Lison disparaît. Le dernier lieu qu'elle ait fréquenté semble être la bibliothèque. Fugue, enlèvement...toutes les hypothèses sont envisagées par l'adjudant-chef Marchand et sa brigade.A leur tour, Clarisse et son ami Armand se lancent à la recherche de la lycéenne.Prix Velay 2015 - Cercle littéraire Catherine de Médicis
Mon avis : 
« Vous connaissez sans doute Miss Marple, la  célèbre enquêtrice d'Agatha Christie, et bien à Manadieu, c'est notre bibliothécaire qui a tendance à se prendre pour ce personnage. Plus jeune et pas tricoteuse émérite, à ce que je sache, elle n'en est pas moins une fouineuse qu'il faudra avoir à l'œil. »
Bibliothécaire, Clarisse coule des jours heureux en compagnie de ses deux chats Miss et Chopin dans la petite bourgade tranquille de Manadieu située dans le Pays du Velay. Cette amatrice de bonne chère aime  par-dessus tout pimenter son quotidien d'énigmes corsées. Aussi, lorsque la jeune Lison, 18 ans, disparait quelques jours avant de passer son bac, cette dernière va tout mettre en oeuvre pour découvrir ce qui est arrivé à la jeune fille. Vue pour la dernière fois à la bibliothèque du village en compagnie d'un enseignant qui l'aidait à réviser son bac, cette dernière n'a plus donné signe de vie depuis. Tout le village est en émoi et y va de ses suppositions, de Mme Brun la commère du village à Armand le pharmacien qui est également le meilleur ami de Clarisse. Connaissant l'intrépidité et l'inassouvible curiosité de la bibliothécaire, l'adjudant-chef Marchand tente en vain de la dissuader de mettre son nez dans cette affaire. En pure perte, car même au péril de sa vie, l'incorrigible fureteuse est bien décidée à faire toute lumière sur cette histoire 
Cette enquête, menée tambour battant par de sympathiques enquêteurs amateurs dans un cadre bucolique, ne manque ni de mystère ni d'humour. Une lecture sémillante et dénuée d'hémoglobine qui devrait vous faire passer un très bon moment tout en vous épargnant le risque de faire de vilains cauchemars.Plaisant cosy mystery à la française, Disparition à Manadieu se savoure comme un délicieux bonbon à la verveine du Velay ! 


Merci à Babelio et aux éditions Créer.