Attention pépite ! Ce roman de Mizuki Tsujimura, publié en France par les éditions Milan, m'a fait passer par toutes les émotions ! J'ai beaucoup aimé le début, je me suis demandé si je n'allais pas arrêter en plein milieu, j'ai dévoré la seconde moitié pour terminer complètement bluffée par la fin (ce qui est assez rare dans un roman qui s'adresse aux 12/13 ans). De la même manière, j'ai été énervée pas les personnages, puis attendrie, puis admirative, j'ai pleuré (plusieurs fois même), je me suis indignée ...
Au final, je crois que c'est un livre qui me marquera et que je n'oublierai pas. Je comprends le succès qu'il a pu avoir au Japon ( plus d'un million d'exemplaires vendus avec plusieurs distinctions, dont le prestigieux Japan Bookseller's Award) et j'ai hâte de voir l'anime qui sort là-bas fin décembre. La bande-annonce m'a l'air très prometteuse.
Je vous mets le résumé de l'éditeur : " Un beau jour, le miroir dans la chambre de Kokoro se met à scintiller. À peine la jeune fille l'a-t-elle effleuré qu'elle se retrouve dans un formidable château digne d'un conte de fées. Là, une mystérieuse fillette affublée d'un masque de loup lui expose la raison de sa présence : elle dispose d'une année pour accomplir une quête fantastique qui lui permettra de réaliser un seul et unique souhait. Seulement Kokoro n'est pas seule : six autres adolescents ont le même objectif qu'elle."
Le résumé est très axé sur le côté fantastique du livre, néanmoins ce roman parle principalement de phobie scolaire avec des jeunes collégiens qui sont déscolarisés. Il y a bien un côté fantastique - très bien mené d'ailleurs avec des allusions aux contes de notre enfance - qui nous tient en haleine jusqu'à la fin, mais une grande partie du livre dépeint, avec beaucoup d'émotion, le ressenti des enfants harcelés et persécutés par leurs camarades.
Le château solitaire dans le miroir est là comme une échappatoire, un endroit intriguant où ces 7 jeunes vont apprendre au fil des mois à penser leurs blessures, à se reconstruire ensemble, à affronter leur quotidien, à dépasser leurs limites et à croire en l'amitié. Je ne saurais trop vous le conseiller !
De Mizuki Tsujimura
Traduit du japonais par Jean-Louis de La Couronne
Illustration de couverture : Zennosuke
Publié en octobre 2022 par les éditions Milan
Âge : dès 12 ans
Prix : 17,90 €
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur