Résumé :« Notre histoire n’aurait jamais dû exister.Mais tout a un prix, surtout lorsqu’on désobéit.Ça, je l’ai compris le jour où j’ai remarqué à quel point Romance, la copine insupportable de mon meilleur ami, me plaisait.Rien n’aurait dû se produire… Si seulement j’étais resté stoïque le soir où nous avons dansé ensemble. Si seulement le goût de sa peau ne hantait pas toutes mes pensées depuis ce moment-là.Aurait-ce été différent si Aaron, celui que je considérais comme mon frère, avait tenu sa promesse ? S’il était resté fort devant ses addictions ?Oui, il n’y aurait eu aucune histoire si la trahison n’avait pas existé, si le pardon avait été envisageable.Si nous avions tous résisté. »
Mon avis :Un triangle amoureux somme toute très banal avec les mensonges qui vont bien, les complications qui vont bien et les dommages collatéraux qui vont bien.
Un coup de foudre d’un côté, mielleux et trop sucré (bien que certaines scènes m’ont fait froid dans le dos), et une sorte de « Grumpy to Sunshine » et « Enemies to lovers » de l’autre. Sincèrement, quand on n’adhère pas au triangle amoureux, on n’adhère pas à cette histoire.
Cela dit, le personnage d’Aaron est très intrigant ! Dommage qu’il reste dans l’ombre. Il est, selon moi, la valeur ajoutée de cette histoire. Ses zones d’ombre, ses mystères, ses choix, ses doutes… C’est lui que j’avais envie d’apprendre à connaître. C’est décevant qu’il soit expédié en arrière-plan. À côté de lui, Arsen et Romance sont d’une banalité affligeante ! Mention spéciale à Romance, qui à la #CollenHooverStyle est l’héroïne qui typiquement est là pour mettre le héros sur un piédestal. Arsen et Romance, si tu leur enlèves leur joute verbale et leur alchimie farouche et agressive, il ne reste plus rien à l’histoire.
Heureusement, l’histoire est racontée de manière fluide et dynamique. Les changements de temporalité sont très astucieux, d’autant plus, quand il y a des allées et venues dans la narration, avec les héros qui prennent à tour de rôle les rênes de l’histoire. L’autrice a une belle plume, quelques maladresses dans la concordance des temps de certaines tournures de phrases, mais je chipote.
Là où je ne chipote pas du tout, c’est le problème de la banalisation de la violence faite aux femmes dans cette histoire. Trois scènes me viennent en tête et elles ne représentent que quelques lignes, mais quel impact bouleversant elles peuvent avoir sur des lectrices :
- Romance est brutalisée pour avoir dit « abruti » à Arsen, et pendant ce temps elle est subjuguée par la proximité de leurs deux corps… super, mais non, la brutalité, qu’importe la raison est toujours problématique, et c’est ça qu’elle aurait dû dire et penser !
- La scène où Aaron tente de s’imposer à Romance, alors qu’elle a clairement dit non. Le dérapage sur les doutes de l’héroïne quand à sa responsabilité, c’est non ! Et pire que tout, il n’y a pas de discussion après ça pour REgoupiller ce qui aurait dû être un « no-go » direct.
- Une gifle qui est donnée et qui n’est jamais abordée ? JUSTE Hallucinant !
« Nos Scrupules » n’est pas une Dark Romance, raison pour laquelle ces trois points ne sont pas anodins, et franchement me donnent des sueurs froides.
Les infos : Date de parution : 05/09/2022Editeur : Black Ink EditionsNb. de page : 527 pagesPrix : 5,99€Achat sur Girlyboox.com
Au plaisir.
Si vous êtes tombés sur cet article, suite à une recherche sur Google, et vous êtes victime ou témoin de violences :- Le 08 00 05 95 95 est un numéro gratuit destiné aux femmes victimes de viol ou d’agressions sexuelles.- En cas d’urgence, appelez la police ou la gendarmerie, en composant le 17 (ou le 112 d’un portable, appel gratuit).- Contactez le 3919 : numéro d’écoute, anonyme et gratuit, 7 jours sur 7, de 9 h à 22 h du lundi au vendredi et de 9 h à 18 h les samedis, dimanches et jours fériés.- Signalez sur le portail de signalement des violences sexuelles et sexistes : https://www.service-public.fr/cmi