Le prix Interallié 2022 a récompensé, ce mercredi 9 novembre au restaurant Lasserre, Philibert Humm, 31 ans, journaliste, reporter chez "Paris-Match", pour son premier roman, un roman comique, "Roman fleuve" (Editions des Equateurs, 288 pages). Un titre qui avait déjà été choisi en 1999 par Antoine Piazza pour un roman deux fois plus long publié aux Editions du Rouergue. Le jury, entièrement masculin, a élu son lauréat par cinq voix contre trois à Pierre Adrian au dernier tour. Les deux finalistes ont la particularité d'avoir publié un livre ensemble en 2018, "Le Tour de la France par deux enfants d'aujourd'hui" (Editions des Equateurs).
Présentation de l'éditeur.
Ce périple, les trois jeunes gens l'ont entrepris au mépris du danger, au péril de leur vie, et malgré les supplications de leurs fiancées respectives. Ils l'ont fait pour le rayonnement de la France, le progrès de la science et aussi un peu pour passer le temps.
Il en résulte un roman d'aventure avec de l'action à l'intérieur et aussi des temps calmes et du passé simple. Ceci est une expérience de lecture immersive. Hormis deux ou trois passages inquiétants, le suspense y est supportable et l'œuvre reste accessible au public poitrinaire. A noter la présence de nombreux adverbes.
L'éditeur ne saurait être tenu responsable des mauvaises idées que ce livre ne manquera pas d'instiller dans le cerveau vicié des nouvelles générations gavées d'écran et pourries à la moelle.
Jury: Gilles Martin-Chauffier, Stéphane Denis, Jacques Duquesne, Éric Neuhoff, Christophe Ono-dit-Biot, Jean-Marie Rouart, Jean-Christophe Rufin, Philippe Tesson, Florian Zeller et Mathieu Palain, le lauréat 2021 (lire ici).