Anthony Doerr, Grand prix de littérature américaine 2022

Par Lucie Cauwe @LucieCauwe

Le soir du lundi 7 novembre, le jury du huitième Grand prix de littérature américaine a récompensé Anthony Doerr, 49 ans, pour son roman monstre "La Cité des nuages et des oiseaux" (traduit de l'anglais (USA) par Marina Boraso, collection "Terres d'Amérique", Albin Michel). L'ouvrage l'a emporté au second tour de scrutin par sept voix contre trois à Coco Mellors ("Cléopâtre et Frankenstein", Editions Anne Carrière). Prix Pulitzer fiction 2015 pour "Toute la lumière que nous ne pouvons voir", le lauréat a composé un récit romanesque dédié "à tous les bibliothécaires passés, présents et à venir". Virtuose et magnétique.
Présentation de l'éditeur.Son roman nous entraîne de la Constantinople du XVe siècle jusqu'à un futur lointain où l'humanité joue sa survie à bord d'un étrange vaisseau spatial en passant par l'Amérique des années 1950 à nos jours. Tous ses personnages ont vu leur destin bouleversé par La Cité des nuages et des oiseaux, un mystérieux texte de la Grèce antique qui célèbre le pouvoir de de l'écrit et de l'imaginaire. Et si seule la littérature pouvait nous sauver?
Pour en lire en ligne le début, c'est ici.
Jury: trois journalistes, Oriane Jeancourt-Galignani ("Transfuge"), Philippe Chevilley ("Les Échos") et Nicolas Carreau ("Europe 1"); quatre libraires, Sylvie Loriquer (L'Attrape-Cœurs), Géraldine Mausservey (Librairie de Paris), Jean-Christophe Millois (École de la Librairie) et Pascal Thuot (Millepages); trois éditeurs, Caroline Ast (Belfond), Alice Déon (La Table ronde / Quai Voltaire) et Francis Geffard (Albin Michel).