Le prix Jean Giono à Sandrine Collette

Par Lucie Cauwe @LucieCauwe

Décerné au meilleur "raconteur d'histoires", pour un ouvrage en français laissant une large place à l’imagination, à l’image de l’écrivain dont il porte le nom, le prix Jean Giono 2022 a été attribué ce mardi 8 novembre au restaurant La Méditerranée, en parallèle au prix Médicis (lire ici), à Sandrine Collette, 52 ans, pour dixième son roman, "On était des loups" (JC Lattès). La lauréate s'est dite "très touchée de recevoir ce prix dont les critères sont le style et l'élégance."
Présentation de l'éditeur.Ce soir-là, quand Liam rentre des forêts montagneuses où il est parti chasser, il devine aussitôt qu'il s'est passé quelque chose. Son petit garçon de cinq ans, Aru, ne l'attend pas devant la maison. Dans la cour, il découvre les empreintes d'un ours. À côté, sous le corps inerte de sa femme, il trouve son fils. Vivant. Au milieu de son existence qui s'effondre, Liam a une certitude. Ce monde sauvage n'est pas fait pour un enfant. Décidé à confier son fils à d'autres que lui, il prépare un long voyage au rythme du pas des chevaux. Mais dans ces profondeurs, nul ne sait ce qui peut advenir. Encore moins un homme fou de rage et de douleur accompagné d'un enfant terrifié.
Jury: Paule Constant de l'Académie Goncourt (présidente), Metin Arditi, Tahar Ben Jelloun de l'Académie Goncourt, David Foenkinos, Franz-Olivier Giesbert, Sylvie Giono, Robert Kopp, Emmanuelle Lambert, Vera Michalski, Marianne Payot et Etienne de Montety.