Grace and Fury, tome 2 : reine des ruines de Tracy Banghart

Par Bib Hlm @bibHLM

Résumé :Le coup d'État mené par Asa est une réussite : ce dernier a pris la tête du royaume. En danger de mort, Nomi est envoyée sur le Mont Destruction où sa soeur Serina est détenue. Espérant la retrouver saine et sauve, ses espoirs s'effondrent : là-bas, une révolution de femmes prisonnières gronde... et leur leader n'est autre que la douce et docile Serina ! Depuis leur séparation, beaucoup de choses ont changé entre les deux soeurs. Et les objectifs de chacune se recroisent lors de leurs retrouvailles : elles doivent mettre un terme au règne d'Asa ! Or, Nomi est la seule à savoir comment faire. Séparées par choix cette fois-ci, Nomi et Serina devront trouver le moyen de raser le monde qu'elles ont toujours connu pour y bâtir à la place un avenir meilleur.
Mon avis :Il n’y a plus une minute à perdre ! C’est l’impression que nous donne ce tome.Nos deux sœurs, Nomi et Serina, sont prêtes à tout, pas uniquement pour leur survie, mais pour renverser l’ordre établi. Elles feront preuve de courage et d’abnégation pour cela. 
Qu’il est loin, le temps où la question majeure de leur journée était « quelle couleur pour la prochaine robe a porté » ! Quand l’une tente de revenir sur une série de « mauvaise appréciation de la situation », l’autre se démène pour garantir une liberté rudement gagnée. Du sang, des larmes, des sacrifices et des engagements face à une pugnacité au mal rarement égalé. Ce tome, c’est celui du manichéisme, il va falloir prendre des positions radicales, soit t’es avec elles, soit tu… L’autrice nous sauve de la misandrie grâce à deux héros amoureux et alliés. D’ailleurs, grande question : est-ce l’amour qui motive leur soutient ?
Impossible d’en dire trop. L’autrice poursuit sa dystopie avec intelligence. Elle prend un virage utopique, permis grâce à la mise en place d’un pouvoir despotique. Elle nous propose une histoire dynamique et addictive, notamment à partir du moment où celle-ci se scinde en deux aventures palpitantes. 
J’ai adoré ! 
Ce titre rejoint ma sélection « La romance, un outil au service des luttes féministes ! » à retrouver dans le webzine Les Romantiques du mois de Juin 2021

Les infos : Date de parution : 21/09/2022Editeur : Editions HachetteNb. de page : 390 pagesPrix : 19,99€Achat sur Place des libraires.fr
Au plaisir.