Les Demoiselles • Anne-Gaëlle Huon

Par Marine @blueM1991

Féministe, frivole, original et dépaysant ! 

╰☆ Résumé ☆╮

« Il n’y a que trois règles ici, Paloma. La première : ne jamais tomber amoureuse. La deuxième : ne jamais voler l’homme d’une autre. La dernière : ne boire que du champagne millésimé. » De ces trois règles, une seule pourtant serait respectée. J’avais quinze ans quand j’ai pris la route ce matin-là, et une seule idée en tête : rejoindre le Pays basque, devenir couseuse d’espadrilles, et échapper à mon destin. Jusqu’à ce que je rencontre les Demoiselles. Des femmes fantasques et mystérieuses vivant au milieu des livres, des jarretières et des coupes de champagne. Qui étaient-elles ? Quel secret cachaient-elles ? Libres et incandescentes, accompagnées d’un majordome plus grand qu’une cathédrale, d’un chauffeur louche et d’un perroquet grivois, les Demoiselles n’auraient jamais dû croiser ma route. Pourtant, ces femmes ont changé ma vie.

✿ Mon avis ✿

Premier roman que je découvre de cette autrice ! Anne-Gaëlle Huon a su me surprendre avec l’originalité, la frivolité et la puissance du féminisme qui gouverne ce récit. Les Demoiselles, ça parle des années Charleston dans le sud de la France, de Parisiennes qui dansent et aiment les frous-frous, d’espadrilles qui sont créées à la main dans des entrepôts par des jeunes filles qui travaillent sans musique (mais cela changera !) et d’Espagnoles qui osent traverser les montagnes au péril de leur vie.

J’ai plongé dans ce livre sans reprendre mon souffle. Les chapitres ultra-courts font que l’on n’a pas envie de s’arrêter. On est pris dans cette aventure si particulière où l’on passe de la misère des couturières qui enchainent les heures et les gestes au groupe des Demoiselles où le champagne millésimé coule à flot. Brutal et sensationnel, ce titre sort des sentiers battus pour raconter plusieurs histoires. Des récits de vie qui ont en commun de parler de femmes, de mères, de sœurs, d’amies qui sont là pour s’entraider. Le tout pour s’élever vers un avenir meilleur. J’ai été surprise et amusée, attristée par certaines de leur destin et ravie de lire certains autres moments si épiques et inattendus. Tout ce qui peut arriver dans un village presqu’inconnu… !

Ce n’est pas un coup de cœur car je n’ai vraiment réussi à me lier d’affection que pour l’héroïne principale. On suit son parcours à elle et, malheureusement les autres personnages sont restés assez secondaires à mes yeux, même si plein de péripéties leurs arrivent à toutes et qu’on les suit durant l’entièreté du récit. Il n’empêche que ce fut une belle lecture, inattendue dans son déroulement et terriblement dépaysante. Si un autre roman de l’autrice traverse mon chemin, il n’est pas impossible que je me laisse tenter 😊

 CHRONIQUE #788 – Novembre 2022

  • Parution : 2021
  • Editeur : Le livre de poche
  • Nombre de pages : 351 pages
  • Genre : Littérature