Le trou du diable - Dumont-Dupuis ♥♥♥♥♥
Weyrich éditionsParution : 17 octobre 2022Pages : 245Ean : 9782874897269Prix : 20 €
Présentation de l'éditeur
Un respectable professeur de piano est accusé de meurtre. « Erreur judiciaire ! » clame une ancienne élève. A-t-elle raison ou de vieux démons, enfouis depuis des lustres, ont-ils refait surface ? Roger Staquet et Paul Ben Mimoun, appelés à la rescousse, auront bien du mal à démêler cet imbroglio. Nismes, Oignies, Couvin, Walcourt, Malonne… détiennent leur part d’une vérité qui s’avérera surprenante.
Une nouvelle enquête de Paul Ben Mimoun et Roger Staquet
Agnès Dumont
Agnès Dumont est licenciée en philologie romane, elle enseigne la littérature à de futures bibliothécaires. C'est une romaniste passionnée. Elle a participé à de nombreux ateliers d'écriture.
Elle aime sa ville : Liège. Son art de prédilection est la nouvelle.
Elle a au départ participé à divers concours et remporté de nombreux prix.
Il y a eu une belle rencontre avec Quadrature à Louvain-La-Neuve, c'est LA maison d'éditions incontournable du genre nouvelle.
Elle y publie en 2008 un premier recueil : "Demain, je franchis la frontière"
Une montagne de prix dont Le grand prix du polar 1997 de la RTBF pour "Une bonne mère
Le second : "J'ai fait mieux depuis " est paru en 2011 et a reçu le Prix Georges GARNIR
Le thème abordé est la quête de reconnaissance de personnes mal aimées.
En 2013, toujours chez Quadrature est sorti "Mola Mola"
"A qui se fier" est paru en 2018
Patrick Dupuis
Patrick Dupuis est né à Etterbeek, le 5 décembre 1950. Il est marié et père de deux enfants. Il habite à Louvain-la-Neuve.Licencié en philologie romane, en politique économique et sociale, il a été titulaire de la classe d'accueil et enseigne l'histoire aux classes supérieures, jusqu'à sa retraite en 2007.Nouvelliste, il est passé de l'autre côté du mur et participe à l'aventure de Quadrature, une maison d'éditions qu'il a fondée avec quelques amis. Quadrature publie, à compte d'éditeur, cinq recueils de nouvelles par an.
Patrick Dupuis est passionné par la nouvelle, à la fois comme lecteur, comme éditeur (chez Quadrature) et comme auteur. Quatres recueils de nouvelles chez Luce Wilquin
Source Objectif plumes
Mon avis
C'est le troisième opus que nous propose le duo Dumon-Dupuis. Une enquête d'un autre duo, celui formé par Roger Staquet, un flic retraité vivant à Louvain-La-Neuve et un jeune flic débutant, Paul Ben Mimoun vivant à Namur.
Une amitié improbable au départ s'est développée entre eux et c'est tout naturellement que Staquet vient passer un week-end chez Martine, la maman de Paul Ben mimoun. Un week-end qui devait être au calme, à Nismes, le plus gros village de Viroinval dans cette belle région de Couvin où Martine vient d'emménager, quittant la ville pour la campagne et son amie Monique.
Alan Vandenberg, un randonneur ostendais va troubler leur sérénité car à la recherche d'anciennes mines, d'ardoisières, ce qui semble logique pour ce fils de mineur de Waterschei, il va chuter dans une cavité ! Le souci est qu'il n'est pas seul, une femme, morte, assise contre un rocher le regarde...Il s'agit de Valérie Janssens, veuve de 35 ans sans enfant, vivant à Walcourt. Elle suivait les cours de piano de René Letellier.
Quel rapport avec notre duo me direz-vous ?
C'est que le dimanche matin de bonne heure, Monique arrive en affirmant haut et fort l'innocence de René Letellier, elle jure que c'est tout à fait impossible et clâme l'erreur judiciaire. Monique, c'est quelqu'un de fiable, elle supplie Paul et Roger de prouver le contraire ! Le duo promet de se renseigner et lorsqu'il trouve un peu plus tard Monique inerte, victime d'un avc ou d'un problème cardiaque suite à un appel lui annonçant la tentative de suicide de Letellier, commence alors une enquête officieuse.
Pour notre plus grand plaisir, nous retrouvons la pétillante Clarisse, devenue journaliste qui se joindra à nos deux compères.
On va sillonner une partie de la Wallonie, découvrant la jolie région de Couvin, le célèbre Fondry des chiens, Nismes, Oigne mais aussi Walcourt sans oublier Louvain-la-Neuve, la ville adorée de Staquet.
Petit à petit, des éléments d'enquête se profilent, des pistes s'ouvrent, se ferment. On parle toujours de notre chère Belgique, de son actualité: les inondations, le covid, #balancetonporc, mais aussi de son patrimoine culturel, la cathédrale Materne et sa vierge noire de Walcourt et de cinéma.
Phénomène de société, noirceur de l'être humain au programme. Que s'est-il passé? Quel est le mobile ? Autant d'éléments à dénouer. On rencontrera un fleuriste baraqué, un ancien amoureux amateur de belles cylindrées, un notaire, une femme de ménage, Sonia la défenseuse des remparts, un garagiste cinéphile. De bons ingrédients pour une enquête palpitante.
Une plume vive, dynamique, remplie d'humour.
Un excellent moment, notre duo d'écrivains a trouvé son ryhtme, ça fonctionne à merveille et c'est du belge !
Lisez !
Ma note : 9.5/10
Les jolies phrases
L'Eau Noire luisait, tranquille, en contrebas. Comme si elle n'était pas sortie de son lit à Petigny, au milieu de l'été. Comme si elle n'avait pas envahi les rues de la localité, contraignant les habitants à évacuer les lieux. Une véritable allégorie rappelant à chacun la précarité de la vie.
- Je te propose de dormir ici et demain, en route pour Walcourt et sa basilique Saint-Materne.- Marrant, ce nom.- Eh oui : la belle église de Walcourt porte un banal nom de confiture, rigola à nouveau Roger tout en se dirigeant vers sa chambre.
- Rien de plus déprimant, reprit Roger... si ce n'est, peut-être, une visite chez Ikea.-Ikea, maintenant ?- Ben oui. Quand tu entres dans cette grande surface, adieu la liberté. Ton chemin est tout tracé et tu dois le suivre jusqu'au bout.- Quel rapport ? ne put s'empêcher de questionner Paul, tandis qu'il garait la voiture.- A la mer, c'est la même chose quand tu es sur la digue. Tu la parcours dans un sens, puis dans l'autre et, ensuite, tu recommences.
Des mêmes auteurs j'ai lu
Cliquez sur la couverture pour avoir accès à l'article