Résumé :
Une jeune femme émerge de la forêt, à peine vivante. Son histoire est au-delà du raisonnable. Mais elle est vraie. Chaque détail sordide l’est. Quelques jours plus tard, un autre survivant est retrouvé ; et une série semble se former. Des paires de victimes sont enlevées, emprisonnées et confrontées à un terrible choix ; tuer ou être tué. Préféreriez-vous perdre votre vie plutôt que votre esprit ? L’inspecteur Helen Grace connaît la part sombre de la nature humaine, y compris la sienne.
En dirigeant l’enquête, elle comprend que les survivants détiennent la clé de l’énigme. Et rien ne sera plus terrifiant que la vérité.
Mon avis :
Une très bonne lecture mais aussi une belle découverte de cet auteur qu’est M.J Arlidge.
On se retrouve aujourd’hui pour vous parler de ce premier tome de la saga Helen Grace de M.J Arlidge qui en comporte 10 tomes. Celui-là aussi il a trainé un moment dans ma PAL.
Deux jeunes gens sont enlevés et séquestrés au fond d’une piscine vide dont il est impossible de s’échapper. À côté d’eux, un pistolet chargé d’une unique balle et un téléphone portable avec suffisamment de batterie pour délivrer un terrible message : « Vous devez tuer pour vivre. » Les jours passent, la faim et la soif s’intensifient, l’angoisse monte. Jusqu’à l’issue fatale. Tuer ou être tuer ? Les enlèvements se répètent. Ce sont les crimes les plus pervers auxquels le commandant Helen Grace ait été confrontée. Si elle n’avait pas parlé avec les survivants traumatisés, elle ne pourrait pas y croire. Helen connaît les côtés sombres de la nature humaine, y compris la sienne ; pourtant, cette affaire et ces victimes apparemment sans lien entre elles la laissent perplexe.
L’intrigue est superbement menée par l’auteur, nous avons un cocktail de suspens, d’angoisse, de perplexité mais aussi un peu d’humour. Nous avons dans ce roman les différents points de vue, liés à la multitude de personnages : que ce soit celui d’Helen, ou même de ses collègues Mark et Charlie. Mais nous avons aussi celui de la tueuse (sous forme de Flashback) et celui des victimes (tous les passages qui étaient liés aux victimes, il été angoissant, parce qu’en tant que lecteur ON SAIT !). Et bien sur celui des personnages qui sont un peu secondaire, tel que Jake, par exemple.
Au niveau des personnages, j’ai beaucoup apprécié Charlie et Mark qui sont deux personnages attachants. En revanche, Helen, je l’aimais bien mais parfois elle était vraiment pas agréable. Cependant, j’ai eu beaucoup de peine pour elle concernant ce qui lui arrive. Ca ne doit pas être très facile à gérer.
Bien sûr, la fin on ne s’y attend « presque » pas, vu que l’auteur nous donne quelques indices sur le lien d’Helen avec la tueuse, un peu trop en avance. Mais c’est pas dérangeant étant donné que la fin est vraiment pas mal !
Et vous ? Vous l’avez lu ? Qu’en avez-vous pensé ?
« Mais plus que ça vous pourchassez un genre très rare de serial-killer. Une femme. Combien de tueuses en série pouvez-vous citer ? Aileen Wournos, Rosemary West, Myra Hindley. On les compte sur le doigt d’une main. C’est la raison pour laquelle elles sont entrées au box-office. Tout le monde raffole des tueuses en série. Les tabloïds, les cinéastes, les quidams : tous sont fascinés par les femmes qui tuent à tour de bras. Mais celle-ci … Celle-ci, elle décroche vraiment la timbale. Pourquoi ? Parce qu’elle est terriblement rusée, terriblement organisée et terriblement insaisissable. »
Auteur :
M.J Arlidge
traducteur :
Elodie Leplat
Genre :
Thriller
MAISON D’éDITION :
10/18
date de parution :
03/03/2016
Nombre de tome :
10
Prix :
8.50 €