BRETZEL ET BEURRE SALÉ
UNE ENQUÊTE À LOCMARIA
MARGOT ET JEAN LEMOAL
*****************
Mais qui est le nouveau propriétaire mystère de la plus belle maison de Locmaria, celle de la pointe de Kerbrat ?Tout ce paisible village du Finistère le guette depuis des semaines et voilà que débarque, en pleine tempête, Cathie Wald, une pimpante Strasbourgeoise. La cinquantaine, divorcée, caractère bien trempé, elle a décidé de prendre un nouveau départ en Bretagne, et d’ouvrir à Locmaria un restaurant de spécialités alsaciennes.
La plupart des habitants l’accueillent à bras ouverts, ravis de ce petit vent de changement. Mais certains voient son installation d’un mauvais oeil. Et ne tardent pas à lancer les hostilités. Après une soirée choucroute, un notable du village s’effondre, et Cathie est accusée de l’avoir empoisonné.
Une tentative de faire plier bagages à l’étrangère ?
Quoi qu’il en soit, Cathie n’est pas du genre à se laisser intimider. Et rien ne l’arrêtera pour prouver l’innocence de sa choucroute traditionnelle, quitte à se lancer elle-même sur les traces du coupable !
Au propre comme au figuré, on se régale dans ce savoureux cosy crime à la mode bretonne ! **************************
Aaaaah, Bretzel et beurre salé...... Un petit cosy crime avec lequel j'ai eu une sacrée relation. Je l'ai commencé à sa sortie. Quelques pages, je me suis lassée, je l'ai refermé. Je l'ai rouvert et refermé plusieurs fois, en progressant d'un poil à chaque passage. On était hyper mal partis tous les deux. Franchement c'était laborieux. J'y suis revenue il y a peu, et là, rencontre! Coup de foudre !!
Je ne sais pas quel a été le déclencheur. Si c'était une phrase, un mot, ou tout simplement LE moment où j'étais prête à revenir vers ma passion de la lecture, mais pam! J'ai ouvert mon appli de lecture sur ma tablette, et c'était parti. Une fringale de ce bouquin. Je lisais le matin, le soir, à table parfois, et même la nuit en pleine insomnie. Il fallait savoir ce qui allait se passer!!
Catherine Wald est alsacienne. Elle pense s'installer à Locmaria, en Bretagne. De façon discrète pense-t-elle, mais il n'en est rien : elle achète la maison sur laquelle lorgne depuis longtemps un enfant du pays, Georges Lagadec. Elle ne le sait pas encore, mais Cathie vient de commettre son premier impair.
Cathie fait rénover la maison depuis son Alsace, et quand les travaux sont finis, elle arrive avec ses valises, tout sourire et bouche en coeur. Pour se présenter un peu aux gens, elle descend en centre ville, à la supérette. Là elle est accueillie par une Natacha Prigent en furie. Quel est le crime de Cathie? Ben elle a la cinquantaine appétissante notre alsacienne, jolie comme un ange. Et la bretonne, pin-up sur le retour du village, mais pin-up quand même, cette concurrence qui déboule sur son terrain de chasse, ouh la, elle le prend hyper mal. Deuxième impair!
Heureusement, le reste des autochtones n'est pas aussi hostile. Ouf! En particulier un charmant british qui semble bien sympathique.... hmmm
Evidemment, comme Cathie aime bien les challenges, elle ne vient pas s'établir en Bretagne uniquement pour le bon air et les embruns. Son projet : ouvrir un restaurant. Elle rachète une ancienne pizza, refait la déco, embauche et forme un cuisinier (le fils de Lagadec!) et ouvre un restaurant de spécialités alsaciennes, le nom de l'établissement fait saliver "Bretzel et beurre salé". L'aventure commence. Tout va pour le mieux, jusqu'à la soirée choucroute. Tout le monde se presse chez Cathie, ses soirées sont sympas, on mange bien, on s'amuse. Même l'ancien maire du village, Jean-Claude Quéré, un homme pas vraiment apprécié de ses concitoyens se joint à la fête. Il vient avec Georges Lagadec et deux autres hommes. Tout se passe bien, jusqu'à ce que la tablée des 4 commence à décliner. Ont-ils trop bu? On ne sait pas trop. Toujours est-il que les 4 ne se sentent pas trop bien. A tel point que Erwan Lagadec (le cuistot) se sent obligé de charger tout ce petit monde souffreteux dans la voiture de Cathie pour les ramener à la maison. L'anecdote pourrait faire sourire si la suite n'était pas limite glaçante. Pendant la nuit, Mme Quéré a dû appeler les pompiers, son mari allant de plus en plus mal. Départ ambulance. Au petit matin, Jean-Claude Quéré était mort. Les médecins soupçonnent un empoisonnement........
Le petit linge sale du village se lave en place publique. On en découvre, sur tous! L'enquête policière prend le pas de l'action, bienvenue à Locmaria...
Franchement, je l'ai déjà dit, j'ai beaucoup aimé. Une intrigue bien ficelée, du suspens, des morts oui, mais sans déferlement d'hémoglobine, une petite histoire d'amour en arrière plan, et un final sur les chapeaux de roues!