Monster

Par Carolynepotter1

MONSTER

Patrick BAUWEN

***********************

Mon nom est Paul Becker. Je suis médecin.

Je vis dans une petite ville, en Floride.

J'ai une femme, un fils, un boulot que j'aime.

Une existence ordinaire.

Jusqu'au jour où je découvre un téléphone portable.

L'un de mes patients l'a perdu dans mon cabinet.

Un homme étrange. Dangereux.

Soudain, ce téléphone sonne. Et ma vie bascule.

Complots. Meurtres. Disparitions. Toutes mes certitudes vont s'effondrer.

Pourquoi je vous raconte tout ça ? C'est très simple...

Votre vie va basculer aussi...

*********************

Séquence souvenirs, rappelez-vous, il y a des millions d'années (moui, bon, en janvier 2015), je vous avais fait un petit billet sur LES FANTOMES D'EDEN, du sieur Patrick Bauwen (ici), notre petit docteur Becker préféré était en dépression, et il lui arrivait encore bien des malheurs. Aujourd'hui, je vous présente enfin le début de ses malheurs : MONSTER.

Paul est un médecin qui veut absolument aider son prochain. Il vient de créer une Walk-in Clinic, à savoir une consultation de médecine générale ouverte 24h sur 24, où il traite la bobologie, fait des sutures, pose des plâtres. En gros, il décharge les urgences de l'hosto d'à côté.

Un soir, il est tranquillou à sa clinique, il est de garde, et il ne se passe rien. En gros : il s'emmerde! Mais c'était sans compter avec son pote flic, Cameron Cole (qui apparait dans l'oeil de Caine, que je ne vous ai pas chroniqué non plus, alors que pourtant je l'ai lu)(tu m'étonnes ça n'avance pas ce blog si je fais un billet sur un livre sur deux! LOL). Cameron, il arrive tambour battant, avec un mec tout grand tout maigre et tout menotté. Une suture à faire. Normalement, ça va vite ce genre d'affaire. Mis à part que le prisonnier, Alan Smith, se libère miraculeusement, commence à tout péter, que Cameron lui fait sa fête, repart, et laisse la consultation en bordel. Merci Cameron, ça fait toujours plaisir de te voir mon pote, la prochaine fois t'appelle quand t'arrive hein...

Tiens, à propos d'appel, c'est quoi ça par terre? Un téléphone. Tout rouge et pailleté. Trop chou. Pas trop le genre de Cameron. A priori, pas trop le genre non plus du grand Smith. Becker le met de côté, range le bordel laissé par son ami, puis finalement, vu que la soirée repart sur une ambiance on s'emmerde, ben il fait comme n'importe qui ferait : il  prend le téléphone et regarde ce qu'il y a dedans. Et là, c'est le drame!

Paul, il y trouve des photos. Trois photos. La photo d'un gamin. La photo d'un vieux. La photo d'une soirée. Banal. Mis à part que le vieux, Paul le connait bien : c'est son père!! Bon, ils ne se causent plus depuis un bon nombre d'années, mais putain ça fait un choc. Ce téléphone, il ne peut appartenir qu'à Smith, et ce Smith, ça n'a pas l'air de trop être un bisounours, qu'est-ce qu'il fout avec une photo de son père?

Et voilà, l'action de MONSTER est lancée.

L'action, elle y va à toute vitesse. C'est tellement rapide qu'à certains moments, j'ai un peu perdu la notion du temps : cette action là, c'était quand? Il y a 24h? 48h? Ouh la, on se calme hein Patrick. Mais pas le temps de se poser pour boire une tite camomille, il est pressé le Bauwen, il est pressé le Becker. Du page turner. Moi j'aime bien. Mais ça va vite quand même.

La bonne nouvelle, c'est que l'action va vite, mais on n'est pas dérangé par une multitude de détails. Patrick Bauwen décrit un peu les lieux, un peu les gens, mais sans en faire des tartines, du coup il n'y a pas de détails qui parasitent l'histoire et l'action. Bauwen ne s'embarasse pas non plus d'un vocabulaire compliqué. On pourrait se dire, ça y est, le héros est un médecin, on va bouffer du terme médical toutes les trois lignes, on va devoir courir se procurer un Vidal pour comprendre à quoi servent les médicaments, appeler son laboratoire pour demander "NFS CRP iono bilan hépatique, c'est quoi??? ça sert à quoi???". Nan, simple. Mais attention, hein, par simple je ne veux pas dire basique non plus. Je veux juste dire que le choix du vocabulaire rend le style très fluide, qu'il n'y a aucun à-coups qui nous ferait un petit croche patte pendant notre lecture.

C'était somme toute une lecture assez agréable. Ca parle beaucoup de pédophilie, mais sans que ce soit pesant, noir. Il y a pas mal de morts, mais sans avalanche de sang. Comment vous dire? Il y avait de la classe là dedans. De la sobriété. Par exemple, avec un Maxime Chattam, je pense qu'on aurait été beaucoup plus étouffé, plus oppressé.

Dernière petite remarque, ce livre est sorti en 2009. Je l'ai lu à sa sortie. Car une fois n'est pas coutume, je l'ai acheté à sa sortie, moi qui pourtant attend toujours l'arrivée en poche pour me procurer un livre (question de prix et question de place dans ma biblio). Là, bon, j'ai acheté le pavé de Albin Michel, par pure amitié pour Patrick Bauwen. Fin des années 1990 début des années 2000, nous avions travaillé ensemble dans la même clinique, et j'avais gardé du Dr Pat un image d'un gars hyper méga gentil. MONSTER est son deuxième polar. A l'époque je l'avais lu, et j'avais envoyé un mail à Patrick en lui disant que son livre était vraiment très bien, qu'il m'avait beaucoup plu, mais que les deux dernières pages de son épilogue, c'était n'importe quoi. Dr Pat m'avait répondu très sobrement que certes, mais que cette image de fin, il en avait besoin pour la suite des évènements. Ok. La suite des évènements est sortie sous la forme DES FANTOMES D'EDEN, et j'ai pu me rendre compte que cette image de fin ne servait absolument à rien. Du coup, message perso à Patrick pour le cas où il passerait par ce blog : "dis donc, Pat, tu t'es foutu de ma gueule non!!!!!!?????"

Hiiiiiiiiiii LOL

bon allez, sans rancune hein! Bisou dr Pat!