FAMILLE presque ZERO DECHET - ZE GUIDE

Par Carolynepotter1

FAMILLE presque ZERO DECHET - ZE GUIDE

Jérémie PICHON - Bénédicte MORET

Le Zéro Déchet, l'essayer c'est l'adopter !


Réduire ses déchets pour la planète, pour sa santé, pour le porte-monnaie, c'est le moment ! Mais comment s'y prendre ? En marchant dans les pas de Jérémie et Bénédicte. Ce livre, à la fois carnet de bord pas triste, et guide pratique, vous mènera au but en vous épargnant bien des pièges !


Avec humour et autodérision, les auteurs vous proposent un plan d'action détaillé et 10 défis Zéro Déchet pour vous lancer. En s'appuyant sur leur connaissance de l'écologie, ils livrent des centaines de conseils pratiques et d'alternatives simples pour le quotidien : courses, cuisine, nettoyage, mobilier, hygiène, maquillage, vêtements, jardin, bricolage, festivités. Car les déchets sont partout !


Ce que vous allez gagner : l'amélioration de votre écobilan familial (1 poubelle de 15 L pour 1 mois), moins de toxiques et de sacrées économies. Plus le sentiment exaltant d'être acteur de sa vie, de sa santé, de créer du lien, de toucher à l'essentiel.


" Avec ce livre, les bonnes idées de quelques-uns deviennent la chance de tous. " Nicolas Hulot


" Le Zéro Déchet n'est pas une mode, c'est une nécessité, un devoir. Ne perdez plus un instant pour lui donner une chance d'enrichir votre quotidien, de donner un sens à votre passage sur Terre. " Béa Johnson


Militant associatif, Jérémie Pichon travaille depuis 15 ans pour des ONG environnementales. Bénédicte Moret alias Bloutouf est illustratrice graphiste pour des associations et institutions environnementales et de développement durable. Tous deux animent le blog famillezerodechet.com

*****************************

Bon bon bon, j'en ai parlé il y a un an, ayé, je prends le temps, je vous fais un joli piti billet sur le guide zéro déchet de ma famille préférée.

Je ne vais pas revenir sur ma découverte du ZD, je vous ai déjà fait un topo en mars 2019 avec le bouquin de Béa JOHNSON, donc si ça vous intéresse, allez regarder mon billet sur le sujet (ou mieux, allez donc lire le bouquin de dame Béa).

Le guide de Jérémie PICHON et Bénédicte MORET vise surtout à encourager les gens à s'y mettre, à se lancer. On le lit et tout de suite on a envie d'essayer. La première partie fait l'état des lieux de la planète, nous montre gentiment (mais avec force) que les poubelles débordent, nous explique comment ils s'y sont pris pour commencer, quels changements ils ont mis en pratique au début pour se lancer. Les autres parties nous expliquent comment s'y prendre par secteur : comment faire ses courses, comment cuisiner, comment gérer l'hygiène (la sienne et celle de sa maison), comment faire ses propres produits cosmétiques, etc...

Le défi de ce guide, c'est de faire comprendre qu'il faut se lancer, qu'il faut essayer des choses, qu'il faut se rater et savoir se remettre en question. Franchement, c'est plutôt bien fichu. Et si on ne comprend pas bien où J.Pichon veut en venir, pas grave, B.Moret nous fait un dessin!!!

Ton commerçant ne veut pas de tes sacs à vrac? Tu essaies de lui expliquer ta démarche, tu peux au pire lui présenter l'intérêt économique qu'il peut en retirer (mon primeur ne jurait que par ses sacs en plastique, le jour où je lui ai dit "tes sacs tu les paies non? tes sacs, avec tout ce que je prends, m'en faut 20. 20 sacs qui vont finir à la poubelle. De l'argent que tu as dépensé direct dans la poubelle! Toutes les semaines!!! Tu gardes TES sacs, tu prends MES sacs, tu économises de l'argent, je suis contente". Valà valà). Et si ton commerçant ne veut rien entendre... ben change de commerçant!

Plein d'astuces en cuisine pour se passer du plastique, pour acheter sans plastique.

Idem pour la salle de bain. Et dieu sait que la salle de bain, ce n'est pas facile à gérer! On se dit que ça va être facile. En général, ce n'est pas une grande pièce. La poubelle n'y est pas grande non plus. On a rarement un bac avec sac poubelle de 30 litres entre la baignoire et le lavabo... Et pourtant, que de déchets! Déodorant en bombe ou en roll-on. Shampoing en flacon. Flacon de gel douche. Flacon de démaquillant. Flacon de lait hydratant. Tube de dentifrice. Flacons, tubes, petits pots divers...!!! Un festival la salle de bain!!! Du moment où l'on s'en rend compte, on ne regarde plus son placard de la même manière.

Le guide donne des recettes de cosmétiques. Perso j'ai essayé leur dentifrice en poudre. Je n'ai pas adhéré. A base de bicarbonate, c'était un peu trop abrasif pour mes dents. Et puis je n'étais pas fan du principe de la brosse à dents à passer dans la poudre, pas assez hygiénique à mon goût. J'ai eu envie d'essayer leur recette de shampoing. Puis je me suis dit qu'il y avait des gens qui en faisaient du solide très bien. Il y a des recettes de lessive aussi, de produit "nettoie tout", de pastilles wc, etc... Je vous avoue que je n'en utilise aucune. J'ai déjà mes propres recettes.

Dans ce bouquin, on prend ce qu'on veut. Bénédicte Moret le dit régulièrement : "ce n'est pas parce qu'on ne peut pas tout faire qu'il ne faut rien faire". Quand t'as compris ça, t'as tout compris. Quand tu commences, ça devient comme un jeu. On se lance des défis. On essaie des trucs. Bon, on se rate des fois, hein, mais quand ça marche, put*** quelle victoire!

A mon avis, le meilleur guide ZD sur le marché.