Crime et couches-culottes

CRIME ET COUCHES-CULOTTES

Jennifer WEINER

CRIME

*****************

Un mari avocat, une petite fille adorable, des jumeaux malicieux et une belle maison dans le Connecticut : en apparence, Kate Klein est une femme comblée. En réalité, son mari est submergé de travail, elle passe son temps à courir après ses enfants et s'ennuie ferme dans une petite ville où il ne se passe jamais rien.
Jamais rien ? Invitée chez sa voisine, Kate la découvre morte, un couteau planté dans le dos. Elle décide de mener l'enquête.
Entre deux tournées de lessive, Kate réussira-t-elle à démasquer l'assassin ?

" Une comédie réjouissante où se mêlent humour et suspense. "
Prima

***************************

Un bouquin (oui oui, bouquin, avec de vraies pages en papier d'arbre, comme quoi je ne vis pas que pour le numérique) déniché pour trois sous à Emmaüs. Un petit chick lit pour se détendre les méninges avant de repartir vers des lectures plus sanglantes (j'ai repéré un Bastien Pantalé qui m'a tout l'air prometteur!!!).

Le pitch de la quatrième de couverture, c'est pas tout à fait ça quand on commence la lecture. Kate est effectivement femme au foyer, elle vit dans un quartier résidentiel huppé du Connecticut, où surtout elle ne se sent pas à sa place. Les mamans sont minces et fringuées hype, les enfants sont propres et bien élevés, mangent bio. Kate, elle est boulotte, s'habille n'importe comment parce qu'elle n'a pas le temps de faire du shopping, n'a pas le temps de se maquiller, pas le temps de se coiffer, et admets que niveau hygiène, parfois la seule douche qu'elle prend dans une journée ce sont les éclaboussures de bain de ses gamins. Parlons-en des gamins, une fillette de 4 ans déjà blasée, et des jumeaux de trois ans souvent débraillés et avec la morve au nez. Les enfants ne mangent pas bio, car Kate n'ayant pas spécialement non plus le temps de cuisiner, les repas c'est fast food et plats préparés. Débordée la Kate!!! Du coup, elle ne fait franchement pas l'unanimité auprès des autres mamans... Sans rire hein, LOL.

Et pourtant, voilà que l'une de ces mamans parfaites invite Kate à déjeuner. Kittie Cavanaugh. A l'heure dite, sa marmaille accrochée aux basques, Kate arrive chez Kittie. Elle sonne, pas de réponse. la porte est ouverte, elle entre. Et trouve Kittie assassinée sur le sol de sa cuisine.

Commence alors tout un charivari. Kate, ancienne journaliste d'un journal à scandale, se met en tête de mener l'enquête. Qui a tué Kittie, et pourquoi?

Sa copine Janie, avec qui elle bossait au journal à scandale (et qui y bosse toujours) se demande pourquoi une telle passion pour une voisine qui n'était pas une amie, encore mieux, une voisine qui lui adressait à peine la parole? Réponse de Kate : elle s'ennuie! ..... ..... ..... C'est le moment où j'ai commencé à me dire que c'était n'importe quoi ce bouquin. La nana n'a pas assez de ses journées pour faire tout ce qu'elle a à faire, elle n'a pas le temps de se donner un coup de peigne, mais elle s'ennuie......... 

Bon, allez, admettons, elle s'ennuie. Kate mène donc l'enquête.

Et trouve des choses. Elle découvre que sa voisine n'était pas la femme au foyer si tranquille qu'elle semblait être. Ce qui amène Kate à réfléchir. A se remettre en question. Est-elle heureuse avec son mari le courant d'air? Est-elle heureuse d'avoir trois enfants? Est-elle heureuse d'avoir quitté New York pour la banlieue?

Est-elle heureuse tout court?

J'ai trouvé qu'au delà du petit bouquin chick lit qui détend bien, lovée dans son canapé, au delà de la comédie réjouissante repérée par Prima, c'était également un genre de petit manuel psychologique. On devrait toujours se donner les moyens de faire ce qui nous plait. Se remettre en question. Faire sa propre introspection. Se réaliser.

CRIME