Je vous invite donc à me rejoindre sur ce réseau même si je garderai toujours un article bilan mensuel sur le blog pour ceux qui souhaiterait rester ici.
Voici le résumé de mon mois d'Octobre 2020.
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En bref, un roman noir au cœur de la justice nord-américaine.
Il va être difficile de parler de ce roman tant j'ai été étonnée par ce que j'ai lu. Au delà d'un thriller ou d'un roman noir, c'est avant tout une prise de conscience sur la Justice, sur les raisons qui poussent un Homme à devenir un criminel aux yeux de la loi, sur notre propre morale et nos propres limites.
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En bref, un bon one-shot de steampunk pour les novices.
La plume de l'auteure est très fluide et accessible au public ado/jeune adulte visé. J'ai apprécié ne pas être parasité par un style trop lourd pour pleinement apprécier l'univers créé.
Univers qui est très riche, ce qui me semble assez constant dans le genre, mais peut-être un peu trop survolé. Sur un seul tome de moins de 400 pages, il est toujours compliqué de pouvoir poser une ambiance, des personnages et une intrigue totalement maîtrisés et complets. L'ambiance est clairement là avec cette atmosphère pesante des quartiers pauvres et des maisons closes du Paris de la fin du XIXe siècle et cette curiosité due au côté steampunk et aux nombreuses avancées ; idem pour les personnages qui m'ont paru bien travaillés avec des nuances intéressantes qui poussent les clichés du proxénète, des mères maquerelles, etc. [...]
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En bref, un roman entre sujets d'actualité et secrets du passé...
Je découvre enfin Valérie Perrin avec ce titre et j'ai été assez perturbée par sa plume au départ, notamment sur les parties concernant le personnage principal Justine : les détails de sa personnalité que l'on aperçoit au début du roman sont en total décalage avec sa manière de parler, parfois à la limite du vulgaire. J'avoue que je n'ai pas vraiment réussi à m'y attacher, car j'ai eu, tout au long de ma lecture, beaucoup de mal à la cerner.
Les personnages secondaires sont, selon moi, beaucoup plus cohérents.
L'intrigue m'a évidemment beaucoup plu puisque l'on regroupe deux de mes thèmes favoris : les secrets de famille et la Seconde Guerre mondiale. L'histoire d'Hélène est vraiment celle que j'attendais en ouvrant ce livre, touchante et terriblement crédible lorsqu'on la remet dans le contexte historique. Le fait que ce soit Justine qui écrive cette partie n'enlève en rien la justesse des mots et des sentiments. [...]
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En bref, une quête d'identité à travers plusieurs générations : quand l'héritage n'est pas seulement matériel.
Je découvre Kate Morton avec ce titre, pas le plus connu, mais qui reprend ses thèmes favoris comme les secrets de famille.
L'alternance des chapitres et des époques est vraiment très intéressant, rendant l'intrigue beaucoup plus complexe à démêler. J'ai eu un peu peur au début face à tous les personnages à identifier, à replacer dans son contexte historique et social et, surtout, face à un arbre généalogique qui s'annonçait bien fourni.
Finalement, l'auteure se concentre sur les trois figures féminines de la famille pour comprendre comment une petite fille de 4 ans a pu être abandonnée sur un bateau en pleine époque victorienne. Chacune a une personnalité bien campée tout en respectant les mœurs de leur époque.
Si ce choix semble tout à fait cohérent avec l'histoire que Kate Morton nous dévoile, j'aurais quand même apprécié en savoir un peu sur les hommes de l'histoire, notamment Linus qui m'a beaucoup intrigué dans ses rares apparitions : son obsession pour certains membres de sa famille, sa passion pour la photographie, sont deux points qui sont abordés sans vraiment être approfondis.
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Le coup de cœur n'était sans doute pas bien loin, mais malheureusement, la dernière partie s'essouffle un peu lorsque les indices se dévoilent et que l'on aperçoit le bout du chemin : j'avais deviné de quoi il était question et, même si l'auteure sait faire douter ses lecteurs, le final est plutôt prévisible.
Lu pour le challenge Un mot, des titres.
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En bref, une suite de saga qui me conforte dans mon avis global.
Jussi Adler-Olsen a trouvé une méthode d'écriture qui fonctionne : l'alternance de points de vue et d'époque apportent un rythme qui pourrait manquer lorsqu'on aborde une affaire classée. L'idée est bonne et les thèmes choisis par l'auteur me plaisent toujours, notamment dans ce tome-ci puisque l'on aborde une période noire du Danemark, faisant terriblement écho à l'idéologie nazie : eugénisme, contrôle des grossesses et classement de la population. [...]
Néanmoins, le bémol que je souligne dans chaque lecture de cette saga est toujours présent ici : j'ai encore beaucoup de mal à cerner le trio principal. Il est très original, les personnalités sont hautes en couleur et éclectiques, mais je n'arrive pas à m'attacher à ce groupe qui semble fonctionner parfois sur le fil du rasoir : la cohésion est souvent très fragile et le capitaine Morck a encore du mal à faire pleinement confiance à ses équipiers. C'est assez déroutant de ne pas savoir à qui se fier réellement.
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En bref, un premier tome prenant, mais l'empreinte jeunesse est peut-être trop forte pour moi... J'ai tout de suite apprécié débarquer dans l'Angleterre du XIIe siècle, promettant une ambiance médiévale intéressante. Malheureusement, le contexte historique reste vraiment en retrait tout au long de ce premier tome. Le côté jeunesse ressort beaucoup dans la façon de développer l'intrigue : on se concentre beaucoup sur l'action et finalement très peu sur le fond et les bases de l'univers créé par le duo d'auteurs. Cette entrée en la matière amène énormément de questions sur l'association des Haut-Conteurs, sur la mythologie des créatures utilisées, mais également sur l'ensemble des personnages. [...]Lu pour L'auteur du mois de septembre 2020.
AVIS FILM
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