Résumé de De Ténèbres et de Sang de Frédéric Livyns :
Réédition des deux romans de Frédéric Livyns, Danse de Sang et Le souffle des Ténèbres, en un seul volume.
Le souffle des ténèbres.
Bryan et Suzy se rendent en Bretagne afin de se ressourcer. A proximité d’un étrange village que Bryan ne connait qu’à travers les récits de son grand-père, ils découvrent les ruines d’un vieux château qu’aucune carte ne mentionne mais que tous les villageois paraissent craindre. Ils décident d’ignorer les avertissements et vont bien malgré eux réveiller la force maléfique qui y sommeillait.
Danse de sang.
Veuve depuis peu, Véronique a l’étrange sensation de toujours ressentir la présence de son époux. En cherchant des réponses à ses questions, elle va libérer un démon aussi ancien que le monde lui-même : le Dévoreur.
Mon avis sur De Ténèbres et de Sang de Frédéric Livyns :
Encore merci à l’auteur pour sa confiance avec ces 2 textes en 1. J’ai d’abord pensé faire une chronique distincte pour chacun de ces 2 textes mais j’ai finalement décidé d’opter pour une chronique « 2 en 1 » pour éviter de me répéter d’un récit à l’autre. Car, en effet, mon avis est presque exactement le même pour les 2 !
Pour cause, tous deux présentent des histoires distinctes mais paraissent pourtant dans la continuité l’un de l’autre. Même ambiance, mêmes thèmes, mêmes ressorts, même schéma.
Ce qui est à la fois une force et une faiblesse à mes yeux. Une force car le fan d’horreur sera en terrain connu et trouvera sans problème ce qu’il cherche dans ce genre de récits : du rythme, de la noirceur, des créatures monstrueuses. Une faiblesse car, pour peu qu’on enchaine les 2 textes sans pause, on finit par déplorer un manque d’innovation, de surprises. En bref, l’histoire va là où on l’attend, ce qui remplit parfaitement le « minimum syndical » du genre mais empêche de le transcender.
Hormis ce bémol, ces 2 lectures se font sans déplaisir. On y suit la confrontation de messieurs et mesdames Tout-le-monde avec des entités sanguinaires. D’une part, on s’identifie facilement aux personnages par ce côté « lambda » justement. D’autre part, des thèmes forts comme le deuil se mélangent avec efficacité à l’intrigue surnaturelle et renforce notre empathie pour ces héros malmenés.
Les 2 histoires sont rythmées et se lisent vite (environ 150 pages chacune), d’autant que l’intrigue démarre quasi dès la première page à chaque fois.
J’ai tout de même une préférence pour Danse de sang, où le traitement du thème du deuil m’a paru plus abouti, là où il est plutôt en retrait dans Le souffle des ténèbres. Véronique étant l’unique héroïne de Danse de sang (là où Bryan et Suzy se partagent la vedette dans Le souffle des ténèbres), elle m’a aussi paru plus fouillée et intéressante. Bien sûr, elle n’est pas vraiment seule dans son enfer personnel mais elle garde une position centrale jusqu’au bout.
Enfin, les 2 textes utilisent des ambiances surnaturelles que j’aime beaucoup. D’un côté, l’univers du vaudou, d’un autre, la légende de l’Ankou, étrangement peu utilisée en fictions horrifiques alors qu’elle a un potentiel monstre en la matière (sans mauvais jeu de mot) ! L’auteur amène une touche originale avec ces univers trop souvent oubliés des fictions du genre (combien de films sur des possessions chrétiennes sortent chaque année ?).
En résumé, De ténèbres et de sang constitue une lecture horrifique sympathique et rapide, qui se suit avec plaisir et sans prise de tête.
Cédric Murphy