Résumé de Ghost story de Peter Straub :
Les quatre vieux messieurs respectables passaient leurs soirées à se raconter de fabuleuses histoires de fantômes. Depuis la disparition d'un des membres de leur club dans des circonstances étranges, ils se sentaient menacés; perdaient le sommeil: ils allaient bientôt se trouver impliqués dans la plus hallucinante histoire de réincarnation qui se puisse imaginer...
Mon avis sur Ghost story de Peter Straub :
3e Straub que j'essaie, 1er où j'arrive à dépasser 50p de lecture (et même à terminer). J'ai été entraîné dès le début, avec cette intro particulièrement étrange et mystérieuse.
Les personnages ne sont pas d'une originalité folle mais ils arrivent à nous intéresser malgré tout. L'hommage à l'horreur classique est superbe : par exemple, avec le personnage nommé James qui narre une histoire de hantise en tous points semblable au Tour d'écrou, écrit par... Henry James.
La suggestion, l'étrangeté, l'épouvante sont excellents ! Le concept est finalement assez classique mais non moins plaisant.
Cependant, il y a beaucoup de longueurs. On aurait pu supprimer la moitié du livre et des personnages et conserver l'essentiel intact. Ajouté à cela quelques aspects qui vieillissent mal : qu'une femme soit tuée (même par accident) parce que l'impudente a osé se déshabiller en présence d'hommes qui sont, en conséquence, choqués à l'excès... difficile de s'y retrouver de nos jours dans une telle situation. De plus, ça donne l'idée que l'auteur n'a pas osé noircir ses personnages principaux : leur mauvaise action était un accident, et puis d'abord, la femme concernée n'était qu'une aguicheuse ! Mouais....
Reste une lecture entrainante, longue mais intéressante. Ça me redonne espoir par rapport à cet auteur, tellement vanté et avec lequel je n'arrivais jusque-là jamais à accrocher. Sur 4 livres qu'on m'a offerts de lui, il m'en reste un à tenter. En espérant qu'il soit de la même trempe que Ghost story... Affaire à suivre.
Murphy