Juste à côté de moi - Sophie Carquain

Juste à côté de moi 2

  • Titre : Juste à côté de moi
  • Autrice : Sophie Carquain
  • Editions : Charleston
  • Date de parution : 12 janvier 2022
  • Nombre de pages : 224
  • ISBN : 978-2-36812-721-6

L'autrice

Sophie Carquain

Sophie Carquain, écrivain et journaliste, a publié plus de 20 livres, dont Trois filles et leurs mères, aux éditions Charleston Le roman de Molly N aux éditions Charleston également et Manger dans ta main, aux éditions Albin Michel. Elle écrit aussi beaucoup pour les enfants (J'aimerais te parler d'elles, Albin Michel jeunesse, Coronavirus,quel minus ! Leduc, paru en septembre 2020). Elle est également scénariste (Simone de Beauvoir, une jeune fille qui dérange, Marabulles)

Quatrième de couverture

Quand Susie Pritt est embauchée par la famille Wagner pour peindre une fresque murale pour leur fils disparu, elle comprend vite qu’il ne s’agit pas d’une banale histoire de fugue ou d’un tragique accident. Niels a disparu dans sa chambre. Depuis un an, il ne sort plus, ne parle plus ni à ses parents ni à sa soeur, ne communique plus par aucun moyen. Il est là, juste à côté, mais il vit en dehors du monde.

Hantée par ses propres démons, Susie se donne pour mission de faire revenir le jeune homme. Alors qu’ils s’apprivoisent mutuellement, ces deux êtres blessés par la vie vont s’accompagner à leur façon sur le chemin de la guérison.

Un roman sensible et bouleversant sur l’ouverture à l’autre, la résilience et la puissance de l’art

Mes impressions

Une histoire de disparition et de rencontre, de vie et de mort, de mort dans la vie. Et d'art. L'art qui rassemble, l'art qui sauve. Juste à côté de moi c'est l'histoire de Susie Pritt, qui depuis qu'elle a survécu aux attentats de 2015 à Paris, essaie de redonner du sens à sa vie en peignant des fresques chez des particuliers. Juste à côté de moi, c'est aussi l'histoire de Niels Wagner qui a disparu depuis un peu plus d'un an quand ses parents décident d'embaucher Susie pour peindre une fresque dans le bureau. Pour Niels. Juste à côté de moi, c'est l'histoire de leur rencontre. Emouvante, poignante. Quand Susie comprend que niels a disparu "juste" derrière la porte grise, qu'il est "juste à côté d'elle" quand elle vient peindre sa fresque, elle est bouleversée. 

Parviendra-t-elle à le voir ? A le faire sortir ? Quel visage a-t-il ? Ressemble-t-il encore aux photos qui trônent dans le grand appartement de ses parents ? Pourquoi s'est-il peu à peu enfermé jusqu'à ne plus sortir de sa chambre ? 

p.135 " Ils avançaient à petits pas sur le même câble tendu, comme deux funambules, chancelant parfois, se rééquililbrant in extremis, l'un rebroussant chemin quand l'autre marchait trop vite, fuyant le point de rencontre tant redouté, où le fil céderait inévitablement."

" Ce n'est pas qu'il ne voulait pas, mais il ne pouvait plus sortir. Il était loin d'être le seul : au Japon, ils étaient rès de 500 000, peut-être même plus, à s'enfermer chez eux. On les appelait les hikikomoris. Des millions dans le monde. "

Dans ce roman, outre l'histoire de Susie et Niels qui est bouleversante, c'est un autre monde qui s'ouvre à nous. Un gouffre, un trou noir, un tourbillon qui nous aspire dans les méandres de l'âme humaine. Un monde de silence, de résilience mais aussi de couleurs. 

Encore une fois Sophie Carquain nous propose en même temps qu'une histoire haletante, une analyse si juste de la société à travers le prisme d'un phénomène surréaliste mais bien réel. Ces personnes qui peu à peu se retirent du monde jusqu'à devenir invisibles. Et c'est passionnant. Cerise sur le gâteau, j'ai eu la belle surprise d'y retrouver des personnages d'un précédent roman, Manger dans ta main, que j'avais eu peine à laisser. Quel beau cadeau ! Merci Sophie !

*****

Coup de coeur

p.102 " Susie n'avait pas osé dire que la pluie n'était pas pour grand-chose dans ce froid qui lui glaçait les os ; et que, depuis deux ans, elle ne se sentait bien qu'à l'intérieur - et encore fallait-il qu'elle l'ait domestiqué, cet intérieur, comme une hirondelle qui, après avoir tapissé son nid du bout de son bec, en connaît la moindre brindille."

**

p.103 " Savez-vous pourquoi Le rouge et le noir interpelle tant les ados ? " lui avait demandé Sandra Martins lors de leur premier rendez-vous. "C'est à cause du titre : rouge comme le sang, noir comme la mort. Leurs deux préoccupations." Susie avait rétorqué que l'exact opposé c'était l'art. Qu'entre le rouge et le rose, il y avait des milliards de nuances, tout comme il y en avait des milliards entre la nostalgie et la mélancolie. La psychologue l'avait fixée de ses yeux clairs, comme si elle la voyait pour la première fois. 

**

p.147 "Est-ce qu'il connaissait Yadegar Asisi ? Il adorait peindre les murs et avait reconstitué celui de Berlin. Etait-il déjà allé à Berlin ? Non ? Eh bien, Asisi, avant de se mettre à la tâche, sillonnait la terre entière, de l'Amazonie à la Grande Barrière de Corail, pour prélever des tas de petits objets, coquillages, plumes d'oiseau, morceaux de tissu... Et ensuite, il s'enfermait dans son petit studiopour peindre. Elle, elle n'avait pas besoin d'aller aussi loin. Tout l'inspirait, une sacrée chance. "

Ci-dessous quelques photos prises le 13 janvier lors d'une rencontre autour de Juste à côté de moi à la Librairie Delamain, rencontre animée par Valérie Robert. 

Librairie Delamain

La magnifique librairie Delamain.

Rencontre Sophie Carquain

**

Rencontre Sophie Carquain 1

Sophie Carquain et Valérie Robert