Coq-sur-Mer 1933 Rudi Miel-Baudouin Deville ♥♥♥♥♥

Publié le 27 novembre 2022 par Nathalie Vanhauwaert

 Coq-sur-Mer 1933    -   Rudi Miel/Baudouin Deville  ♥♥♥♥♥




Anspach éditions
Genre : historique
Parution : 9 novembre 2022
Pages : 54
Scénario : Rudi Miel
Dessin : Baudouin Deville
Couleur : Beréngère Marquebreucq
Ean : 9782931105122
Prix : 15 €

Présentation de l'éditeur


Lorsque Hitler accède au pouvoir en Allemagne, le 30 janvier 1933, Albert Einstein s'inquiète que ses travaux ne tombent pas entre les mains des nazis. Il se réfugie, avec son épouse et leur entourage, à Coq-sur-Mer, une petite station balnéaire belge. Mais le Reich traque le physicien. Des agents projettent d'enlever Einstein pour le contraindre à reprendre ses recherches à Berlin. Pourquoi l'Allemagne nazie porte un tel intérêt à ses travaux ? Et que cache la soudaine curiosité d'Einstein pour l'univers pictural du peintre expressionniste, James Ensor, qui vit à Ostende ?
Baudouin Deville

Le dessinateur Baudouin Deville est né à Liège, titulaire d'un graduat économique (EPHEC). Il a suivi une formation de graphiste et d'illustrateur à l'Académie des Beaux-Arts de Saint Gilles (Bruxelles) et au CAD - College of Advertising & Design (Bruxelles).
Il débute sa carrière aux éditions Bédéscope avec la série L'Inconnu de la Tamise (3 tomes parus) aux éditions Bedescope puis aux éditions Dargaud avec Les Esclaves de la Torpeur (2 tomes parus). Il travaille ensuite pour de nombreuses agences de publicité à Paris et Bruxelles et crée le studio graphique Traits.
En 2009, il revient néanmoins à ses premières amours, la bande dessinée. S'ensuit Continental Circus, album récompensé par le Grand Prix 2011 BD-Moto au Festival de Saint-Dié-des-Vosges (F) puis la trilogie Rider on the Storm sur scénario de Géro aux éditions Paquet.
Il publie ensuite Sourire 58 aux éditions Anspach en 2018, best-seller de l'édition en Belgique. Deux ans plus tard, Léopoldville 60 paraît et connaît le même succès. Le troisième album Bruxelles 43 paraît en octobre 2020, et Innovation 67 en novembre 2021.
Rudi Miel

Né le 19 janvier 1965 à Tournai, Rudi Miel a un master en presse et information. Il collabore comme journaliste et photographe free-lance au journal Le Soir, La Presse (Montréal) et Le Vif l’Express avant de créer en 1993 pour Casterman Les aventures de Charlotte (dessins A. Taymans), qui compte cinq tomes.
Administrateur de sociétés actives dans la communication institutionnelle, il est coauteur de l’album Les Eaux blessées (dessins D. David), publié par le Parlement européen, Alph’Art de la communication à Angoulême en 2003.
Rudi Miel est le scénariste de L’Arbre des deux printemps (dessins Will & Co – collection Signé du Lombard), prix du meilleur album étranger au festival de Sobreda 2001 (Portugal), le coauteur, avec C. Cuadra, des cinq tomes de L’Ordre impair pour Paul Teng (Le Lombard) et le coscénariste, aux côtés de Fabienne Pigière, de la trilogie Libertalia (dessins Paolo Grella) chez Casterman.
En 2021 paraît chez Delcourt le premier tome de la série Buonaparte, co-écrit également avec Fabienne Pigière (dessins Ivan Gil), dont le second volume sera publié en juin 2022
Mon avis
C'est une série que j'adore dont le cadre est toujours un lieu et une année en Belgique.    Il s'agit d'une fiction se basant sur des faits historiques.  Un dossier en fin d'album agrémenté de photos et documents d'archives permet de recadrer la véracité des faits.
Tout commence en 1932, Albert Einstein travaille avec Léo Szilard, ses travaux avancent bien mais le climat en Allemagne se dégrade. Hitler publie "Mein Kampf" , les juifs commencent à être traqués, des livres sont détruits.  Einstein est pacifiste et ne souhaite pas que les nazis tombent sur ses travaux et les utilisent à mauvais escient.  Il va détruire ou camoufler ses écrits.  Il quitte l'Allemagne pour Coq-sur-Mer en 1933.
Protégé par la sécurité belge car traqué par les nazis pour ses travaux, il sera d'ailleurs victime de plusieurs tentatives d'enlèvement avant son départ pour Princeton.
Einstein n'était pas qu'un éminent physicien, il aimait l'art,  la musique et jouait magnifiquement du violon.  Il était également amateur de peinture.  Il avait beaucoup d'intérêt pour l'Ostendais "James Ensor" dont il avait pu admirer le travail lors d'une grande exposition à Berlin. Une toile avait d'ailleurs été remarquée dans la presse représentant une métaphore du Reich.  Les deux hommes auront l'occasion de se rencontrer et d'en discuter.
La suite dans l'album.
Le dessin de Baudouin Deville est très beau, ligne claire que l'on retrouve dans les quatre autres volets déjà parus (voir ci-dessous).  C'est Bérengère Marquebreucq qui met en lumière ce très beau graphisme.  le scénario est de Rudi Miel.
Une très belle série qui met en valeur les lieux de notre pays en lui donnant un éclairage historique intéressant.  Chaque album peut être lu de manière distincte et est une histoire complète.
Ma note : 9.5/10
Une jolie phrase
Quelle prétention de croire que nos recherches font toujours progresser l'humanité !  Elles peuvent également la faire reculer.
Dans la même collection j'ai lu
Cliquez sur la couverture pour avoir accès à l'article