Réveil à la morgue (Emma Bellamy, aimant à problèmes #1) de Helen Harper

Par Clarabel

Plus que deux semaines de stage pour que l'héroïne, Emma Bellamy, devienne inspectrice de police dans le service de son choix, de préférence la cybercriminalité. Or, la jeune femme est affectée à la brigade paranormale, discréditée aux yeux de tous. C'est un coup dur pour Emma qui pensait avoir plus de talent.

Toutefois, l'accueil de son supérieur, Anthony Brown, et de ses deux uniques collègues, chasse toute appréhension. Certes, Emma doit se familiariser rapidement avec les espèces et apprendre l'art de la diplomatie. Vampires ou loups-garous sont en effet cantonnés dans des quartiers et se rencontrent selon des règles strictes.

Il appartient alors à Emma de faire sa place au soleil, en attendant de voguer vers d'autres horizons. Or, ses ennuis ne vont pas s'arrêter si bien que notre stagiaire va patauger dans un sacré bourbier. Elle va néanmoins recevoir l'assistance d'un vampire, Lukas, qui prétend être envoyé par les paras pour régler une affaire urgente.

Pour Emma, cette collaboration semble fortement imposée et non-négociable. Mais elle réfléchira plus tard aux conséquences. Pour l'heure, Lukas lui assure une protection de façade et détient également les codes pour interagir entre espèces. C'est toujours utile. Son charme ne gâche rien non plus.

Ne nous emballons pas, Emma a déjà un fiancé (qui court dans toute la ville pour apercevoir son amoureuse). Depuis qu'elle a mis un pied dans sa nouvelle brigade, la jeune femme n'a plus de temps à lui consacrer. Elle pense d'ailleurs le tenir à distance pour sa propre sécurité.

Mais quel chambardement s'est-il produit pour inciter l'héroïne à de telles mesures ? Quelle enquête la pousse donc chez les loups-garous, dans des chambres d'hôtel luxueuses ou des boîtes de nuit underground ? Serait-ce une nouvelle perspective de carrière pour Emma Bellamy ? Ouah, suspense. C'est sans nommer son potentiel insoupçonné qui interroge, car cette femme n'est pas un flic ordinaire, et je suis impatiente de découvrir ce qu'elle cache encore.

Si le début est hésitant et maladroit, l'univers se mettant en place gauchement, la suite vient finalement nous cueillir avec tous les ingrédients qu'on aime chez Helen Harper : de la légèreté, de l'humour, de l'action. Ses personnages aussi sont miam-graou. Emma est une nana déterminée et dégourdie. Et Lukas, soupirs. J'aime beaucoup sa force tranquille et son aura mystérieuse, un peu dangereuse, très excitante.

J'ai donc terminé ma lecture en un clin d'œil. Complètement conquise. Meurtres en série & ambiance houleuse entre espèces paranormales. C'était une bonne entrée en matière, distrayante et fidèle à du Helen Harper. Suis curieuse de connaître la suite.

Réveil à la morgue écrit par Helen Harper est un roman de 320 pages publié le 10/08/2022 dans la collection Urban Fantasy aux éditions Bookmark.

— Le plus terrible ennemi du savoir, ce n’est pas l’ignorance, c’est le refus de remédier à cette ignorance. C’est de ça qu’il faudrait plutôt avoir peur. Vous, au moins, vous essayez d’apprendre.

⭐⭐⭐⭐