Par Khiad dans J'ai adoré le
Un prélude qui donne plus qu'envie de connaître la suite !
Après des années sur la route, me voici de retour dans ma région natale, au bord du fleuve Saint-Laurent au Québec.
Je ne serais pas revenue si la situation n'était pas aussi compliquée. En tant que nymphe, ma magie est plutôt simple : protéger le rivage, veiller sur la faune et la flore, et interagir avec l'eau. Mais un nouveau pouvoir sommeille en moi et je n'ai aucun contrôle sur ses manifestations.
Et c'est ce qui m'amène à ce retour aux sources : je dois retrouver mes semblables pour comprendre ce qui m'arrive. D'où l'idée d'acheter une maison à proximité de la grève.
Sauf que je ne m'attendais pas à trouver une sorcière morte dès ma première visite.
Ni à ce que l'enchanteresse la plus puissante du coin débarque.
Et le comble : la maison semble hantée. Moi qui cherchais un coin paisible, j'ai touché le gros lot.
Il ne reste plus qu'à m'assurer qu'on ne m'accuse pas du meurtre de cette sorcière. Souhaitez-moi bonne chance !
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Mélanie Dufresne pour m'avoir proposé un second livre en SP via le site SimPlement.
Concernant la couverture, je la trouve très jolie, jouant sur les tons de bleu, un peu dans le style de l'intégrale de Concernant la plume, j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver celle de Mélanie Dufresne, découverte via le Pour les personnes ayant lu le
Windigo. Elle nous montre aussi l'importance de l'eau pour la protagoniste.
T1 de Windigo . Elle est toujours aussi fluide, agréable, douce, rythmée et presque poétique à certains moments. Viviane a une personnalité un peu moins piquante que celle d'Ellie, mais elle n'en est pas moins attachante. J'aime et j'en redemande ! ^^
T1 de Windigo , ce prélude à la saga de La Coureuse des Grèves se passe dans le même univers, avec le même folklore. On y retrouve donc les Faoladh, la Corriveau... pour l'instant.
Viviane Cormoran est une océanide, une créature de l'eau ayant plus d'affinités avec l'eau salée que l'eau douce, même si elle ne boude pas cette dernière. On en sait assez peu sur elle, à part qu'elle a l'air d'aimer aider autrui, qu'elle est plutôt curieuse et qu'elle est à la recherche de sa famille disparue. Son passé semble assez sombre et reste pour l'instant plutôt mystérieux. Je dois avouer que je suis un peu frustrée de ne pas en savoir un peu plus, mais ce que nous avons ici est un court prélude. Le T1 devrait nous en apprendre bien plus par la suite. ^^
Viviane est donc sur le point de visiter une maison (très étrange d'ailleurs), dans le but de l'acheter, lorsqu'elle découvre le corps d'une sorcière dans la piscine. Cette découverte, loin de la paix qu'elle cherche, va la pousser à mener l'enquête et à faire certaines rencontres qui vont, sans aucun doute, changer sa vie.
On la sent torturée par son passé ainsi que par la perte de sa famille, sans oublier ses pouvoirs capricieux et imprévisibles, ce qui ne l'empêche pas d'aider les personnes qui en ont besoin. J'ai hâte d'en savoir plus à son sujet.
En résumé, j'ai adorée retrouver la plume savoureuse et rythmée de l'auteure, dans cet univers du folklore québécois. La protagoniste semble douce, curieuse, empathique et déterminée. Un peu torturée par son passé aussi. L'histoire à peine commencée et ils se passe déjà pas mal de choses. Nous avons là un prélude qui donne envie de connaître la suite au plus vite !
Pour le dévorer, c'est par ici .