Et voilà, cette très jolie série manga des éditions nobi nobi ! se termine. J'ai beaucoup aimé suivre la vie quotidienne de Kang Zhipa, un jeune apprenti médecin du XVIIIe siècle au Tibet, et de sa promise Moshi Lati, du jour de leur rencontre (1er tome) à celui de leur mariage (5ème tome).
Ce manga m'a fait découvrir le genre "Iyashikei" (guérison en japonais) que j'aime beaucoup. En décrivant des tranches de vies paisibles dans des environnements calmes, il permet de faire ressentir du bien-être au lecteur. Je trouve ça très apaisant.
C'est vraiment un univers bienveillant où l'on suit Kang Zhipa et Moshi Lati faire connaissance, s'observer, éprouver des sentiments sans oser se les dire... Ils sont tellement touchants. Et puis, comme il est apprenti médecin, il vient en aide aux gens qu'il croise, toujours dans la bonne humeur et le respect.
J'y ai appris tout plein de choses sur les coutumes du Tibet à cette époque (les habitudes de vies, la gastronomie, les plates médicinales, les costumes traditionnels...), notamment grâce aux dernières pages des livres qui nous donnent toujours des petites infos complémentaires.
Bref, si vous avez envie de dépaysement, de bien-être et de très joli dessins (oui, car les planches sont magnifiques !) je vous conseille vivement cette série dont les thèmes plairont plutôt aux ados et aux adultes qu'aux petits.
Mon avis sur le tome 1 est par ici.
Série complète en 5 tomes
De Ichimon Izumi
Traduit par Yohan Leclerc
Publié en novembre 2022 par les éditions nobi nobi !
Âge : dès 14 ans
Prix : 7,20 €
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !