Entre eux, le jeu vient tout juste de commencer. Je continue avec les lectures " bof ". Ce Normal People qu'on m'a tant vanté, ne m'a fait ni chaud ni froid. Je n'ai pas été séduite par la plume de l'autrice ou par l'histoire des personnages.
Connell et Marianne ont grandi dans la même petite ville d'Irlande. Il est populaire. Elle est l'intello coincée du lycée et pourtant, ils sont irrémédiablement attirés l'un par l'autre. Leur relation sera faite de hauts et de bas...
On va donc suivre Connell et Marianne au lycée puis dans leur jeune vie d'adulte. Ils vont sortir ensemble, se séparer, recommencer. L'autrice raconte leur relation étrange faite de non-dits, de déclarations maladroites. Marianne est une jeune femme fragile. Connell est un garçon rassurant. J'ai lu ce roman avec attention mais je m'y suis beaucoup ennuyée. L'écriture de Sally Rooney est particulière. Elle ne précise pas quand il s'agit d'un dialogue. On s'y fait assez vite même si c'est déstabilisant au départ. Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages car l'autrice décrit essentiellement leurs faits et gestes sans rentrer vraiment dans la psychologie des personnages. C'est un peu comme si le lecteur était en surplomb et observait les personnages vivre leur vie. Certains thèmes sont esquissés comme les violences faites aux femmes, l'emprise amoureuse mais jamais vraiment développés. On reste en surface tout du long. " Normal People " est un roman qui ne m'a pas vraiment séduite. C'est un livre que j'oublierai vite!