Comme l’année dernière, je reviens cette année avec un calendrier de l’avent.
Même principe que l’année dernière, 24 bookstagremmeuses m’ont confié leur lecture préférée de l’année 2022.
Une case est égale à un livre, cet article sera mis à jour tous les jours, n’hésitez pas à revenir voir les livres au fur et à mesure.
Case 1
Pour que chantent les montagnes de Nguyen Phan Que Mai
Le choix de Noémie
De tous les romans lus cette année, c’est celui qui m’a le plus fait vibrer. J’ai beaucoup pleuré en le lisant et j’ai surtout été bouleversée par cette histoire. Elle est certes fictive, mais l’auteure s’est inspirée de sa vie et de son vécu pour l’écrire. J’ai ressenti toute la souffrance des Vietnamiens, car on s’est toujours penché sur le côté américain de la Guerre du Vietnam, mais jamais ce qu’ont vécu les habitants. Et puis ce roman, c’est vraiment un devoir de mémoire, un moyen et surtout un besoin de se rappeler ce qui a été vécu durant cette Guerre du Vietnam. Pour finir, le lien Grand-mère/Petite-fille est un des gros points forts de cette histoire car on peut facilement se mettre à la place des deux héroïnes et partager cela avec son grand-parent.
Son instagram : Holly Goli
Case 2
La saga Horizons de Lysiah Maro
J’ai trouvé cette saga incroyable, pleine de rebondissement et percutante. La plume de l’autrice est superbe, j’ai su ressentir tout ce qu’elle faisait vivre à ses personnages. L’univers est très bien construit et l’intrigue très prenante. J’ai donc tout simplement dévoré la saga et j’ai même eu du mal à m’en remettre. L’héroïne a une force physique et mentale impressionnante mais aussi ses faiblesses comme tout le monde. Je reconnais toujours mes coups de cœur à mon envie de retrouver ma lecture et à l’impact qu’elle laisse à la fin.
Son instagram : Leherissonquilit
Case 3
La reine des ombres de Tricia Levenseller
Le choix de Erika
C’est mon coup de coeur parce que déjà la couverture elle est juste sublime, j’ai adoré la plume de l’auteur, mais surtout j’ai aimé trouver une héroïne forte et indépendante, sur de chacun de ces choix. La romance entre nos deux protagonistes est génial, et les rebondissements ainsi que les révélations sont au rendez-vous, pour moi ce livre est un sans-faute !
Son instagram : spooky_book
Case 4
A deal with the devil de Elizabeth O’Roarke
Le choix de Kim
Une romance qui regroupe tous les ingrédients que j’adore : de la répartie, du piquant, des personnages qui fondent petit à petit, un côté slow burn bien mené, de l’humour et des émotions.
Et j’avoue Hayes, le héros, est mon Bookboyfriend de l’année, je l’ai trop trop trop aimé ! Un livre génial et une autrice que j’adore !
Son instagram : kimysmile
Case 5
Désenchantées de Marie Vareille
Le choix de Doris
Ce livre est un véritable page Turner, l’intrigue est magnifiquement bien orchestrée jusqu’à la dernière page. Je suis sous le charme de la plume de Marie Vareille et une fois encore elle a prouvé tout son talent avec cette histoire qui met l’amitié à l’honneur. Une histoire touchante et percutante qui restera gravée.
Son instagram : my_littles_books_13
Case 6
Play Hard 2 (Hard to hold) de K Bromberg
Le choix de Claudia
Selon moi, c’est une incroyable histoire d’amour entre les deux personnages. Les deux sont extrêmement vrais, leur relation est très sincère et c’est cela qui la rend d’autant plus belle. Ils sont là l’un pour l’autre, ils se tirent mutuellement vers le haut et c’est clairement le genre de relation qui me donne des étoiles dans les yeux.
Son instagram : claudiesjournal
Case 7
Les demoiselles d’Anne-Gaëlle Huon
Le choix de Fiona
Quelle magnifique histoire. J’ai lu ce livre un peu par hasard et je suis tombée sous le charme de la plume de l’autrice. Elle est fluide et remplie de sensibilité.
Cette histoire m’a beaucoup touchée. J’ai eu le cœur serré et j’ai beaucoup souri. L’autrice a réussi à me surprendre et je ne me suis pas une seule seconde ennuyée. J’ai trouvé l’histoire passionnante et très addictive.
Je me suis énormément attachée aux personnages dont Rosa, une jeune Espagnole qui part vivre au Pays basque afin de devenir couseuse d’espadrilles.
L’autrice s’est bien renseignée pour écrire son roman. Il y a des faits historiques cachés dans le récit. Elle rend hommage aux femmes demi-mondaines et libertines. Ce roman ne m’a pas laissée indemne.
Son instagram : tapagelecture
Babelio : tapagelecture
Case 8
Celle que je suis de Claire Norton
Le choix de Kat
« Celle que je suis » est un véritable coup de cœur pour moi ! Je l’ai lu en apnée, mon cœur s’est serré à de nombreuses reprises pour Valentine et son fils Nathan. J’ai ressenti de l’injustice, je me suis sentie révoltée et bouleversée d’être témoin de cette violence conjugale sans pouvoir intervenir à un quelconque moment. Je n’ai qu’un conseil à vous donner : lisez-le, foncez en librairie et lisez ce roman, c’est urgent ! Il est magistral, criant de vérité, bouleversant, il devrait vous marquer, vous aussi, pour longtemps. « Celle que je suis » est un roman coup de cœur, mais également un roman coup de poing, un livre que je ne suis pas près d’oublier, qui m’a beaucoup émue et qui sensibilise sur le sujet délicat et poignant des violences conjugales.
Son instagram : voyagesdek