Lorsque Coralie Khong-Pascaud m’a proposé de recevoir son histoire, je n’ai pas mis longtemps à accepter. Qu’est-ce que j’ai bien fait ! J’ai tout aimé : Cette maman débordée, cette femme désabusée par l’amour, cette ado renfermée, ces enfants pleins de vie …Cerise sur le gâteau, cette histoire est à petit prix.
Merci à Coralie Khong-Pascaud pour ce service presse
Et si vous oubliez la perfection ?
De quoi ça parle : Maîtrisant à la perfection l’art délicat de la to-do list, Emma jongle avec talent entre sa vie de famille et son travail dans une entreprise de cosmétiques de luxe. Reine de l’improvisation et célibataire malgré elle, sa sœur Lou mène une existence tranquille, consacrée à sa carrière d’auteur de romans policiers à succès. Tous les ans, la première attend Noël avec impatience, enthousiasme et organisation, tandis que la seconde donnerait tout pour éviter les fêtes de fin d’année qui lui rappellent ce qu’elle a perdu. Alors que le mois de décembre avance, les catastrophes s’enchaînent et bouleversent le quotidien des deux sœurs. Et si c’était l’occasion pour Emma et Lou de retrouver leur complicité, voir la vie différemment et peut-être prendre un nouveau départ ?
Ce que j’ai aimé … ou pas … : Dans la famille Marin, je demande les deux frangines opposées. L’une adore Noël, l’autre déteste. L’une est mariée, l’autre est célibataire … Ces deux femmes vont vous montrer ce qui est le plus important à Noël. Alors que dire 1) Emma est une wonder woman des temps modernes. Elle est partagée entre son travail, sa famille, les tracas du quotidien et des journées qui ne font que vingt-quatre heures. Cette passionnée de Noël attend cette période avec impatience pour partager de nouveaux moments (pas toujours) parfaits avec sa famille. Bonnet sur le Père Noël, sa sœur Lou sera également présente cette année
Avis : Comme le dirait, Raphaël (l’éditeur de Lou), j’ai adoré cette lecture thématique. Cette histoire est pleine de bons sentiments et va vous donner envie de vous blottir contre vos humains préférés pour savourer les petits bonheurs de la vie. Ce n’est pas une romance de Noël (même s’il y en a un peu), mais une parenthèse dans la vie de ses deux frangines aussi différentes l’une que l’autre. Nous avons Emma, mariée, mère de trois enfants (dont une ado), organisée et impatiente de fêter Noël. Puis, il y a la petite sœur, Lou, auteure à succès, célibataire, sans enfant (ni chat), un peu bordélique. Au fil des chapitres, chacune va s’apercevoir qu’elle manque des moments importants. Si Emma est impatiente de préparer Noël, surtout que cette année, Lou devrait le passer avec elle, Sam (son mari), Zoé, Jérémy et Sarah (ses enfants). Malheureusement, elle a beau faire toutes les to-do list, son organisation bien huilée va devenir plus que borderline à cause des tracas familiaux et professionnels. Le temps file et elle s’éloigne de plus en plus de sa préparation habituelle. J’ai beaucoup aimé, qu’elle sache demander de l’aide, et surtout que Lou, veuille lui faire plaisir. Oui, elle n’apprécie pas cette période de l’année et encore moins les chansons de Noël, mais sachant que cela est important pour son aînée, elle est prête à se retrousser les manches. Depuis un certain temps, Lou vit en ermite, ne sortant que lorsque cela est nécessaire. Cependant, entre Rodolphe, son voisin, qui s’incruste et sa nièce qui passe du temps avec elle, elle réalise que cela fait du bien de partager un repas, de discuter … Je me suis attachée à tout le monde, le mari, les enfants, l’ado, le voisin … La plume est super fluide, dynamique et les pages se tournent clairement trop vite. La période de Noël est celle du partage, de l’amour (sous toutes ses formes) et Emma et Lou l’ont bien compris ! Je m’arrête là, mais je ne peux que vous conseiller de découvrir cette histoire pendant cette fin d’année.
@ très vite entre deux chapitres