Résumé :Hy-poth-è-se (nom commun)Supposition ou tentative d'explication faites sur la base de preuves limitées, servant de point de départ à des recherches plus poussées.Exemple : d'après les informations disponibles et les données collectées à ce jour, mon hypothèse est que plus je me tiens éloignée de l'amour, mieux je me porte.
Olive Smith, étudiante en troisième année de thèse, ne croit pas aux relations durables ; Anh, sa meilleure amie si, raison pour laquelle Olive se trouve dans le pétrin. Afin de convaincre Anh qu'elle est heureuse en amour, Olive ne peut se contenter d'un simple mensonge : les scientifiques ont besoin de preuves. Comme tout biologiste qui se respecte, Olive panique et embrasse le premier homme qu'elle voit. Or cet homme n'est autre qu'Adam Carlsen, jeune professeur sexy et tyrannique à Stanford. Contre toute attente, Adam accepte de prétendre être son petit ami. Plus surprenant encore : il est parfait en tout point. Soudain, leur expérience est proche de la combustion, et Olive découvre que tester ses hypothèses sur l'amour peut s'avérer dangereux quand c'est son propre coeur qu'on met sous un microscope...
Mon avis :Canon ! La propagande TikTok, Instagram et blogosphère dit vrai, ce livre est génial ! Forcément, il met tout le monde d’accord.
L’autrice part d’un trope éculé et nous propose une mastérisation qui excelle haut la main ! Le plot « Fake dating » n’a jamais aussi bien fonctionné, parce que les raisons qui sont évoquées ont du sens ! Pour couronner le tout : les héros sont attachants par leur authenticité… Mention spéciale à leurs joutes verbales qui sont tellement rafraîchissantes de bon sens et de justesses.
Vous l’aurez compris, on adhère dès le départ à cette histoire de faire « comme si » et à mesure que la situation évolue, l’autrice nous entraîne un tourment de doutes, d’incertitudes, de non-dits… et quand arrive le paroxysme du slow burn, elle nous amène dans une nouvelle direction (!!) qui donne à son histoire un engagement féministe (qui ne nous surprend pas) qui tombe à point pour faire gagner à l’histoire de la profondeur !
J’ai adoré !
Ce titre rejoint ma sélection « La romance, un outil au service des luttes féministes ! » à retrouver dans le webzine Les Romantiques du mois de Juin 2021
Au plaisir.