Performance - Simon Liberati

Publié le 11 décembre 2022 par Nathalie Vanhauwaert

Performance  -  Simon Liberati


 
Grasset
Parution : 17 août 2022
Pages : 252
EAN : 9782246822677
EAN numérique: 9782246822684
Prix : 20 €
Prix numérique : 14.5 €
Présentation de l'éditeur

Victime d’un AVC, un romancier de 71 ans est en panne, tétanisé, incapable d’écrire une ligne. La commande d’une mini-série sur les Rolling Stones par des producteurs en vue est un miracle inespéré. Il accepte sans hésiter, lui qui méprise les biopics, le milieu du cinéma et les inusables clichés sur les années pop. Voilà l’apprenti scénariste lancé dans un projet sur la première époque des Stones, entre l’arrestation de Keith Richards et Mick Jagger pour usage de stupéfiants, en 1967, et la mort stupéfiante de Brian Jones, en 1969. Intitulée Satanic Majesties, la série montrera comment des voyous, compilateurs de musique afro-américaine, devinrent en l’espace de deux ans les stars androgynes que l’on sait.
Apaisé, le septuagénaire peut poursuivre la passion scandaleuse qu’il partage avec Esther, sa ravissante belle-fille de 23 ans. Mais tous deux le savent, leur amour sera éphémère. Il ne durera que ce que durera chez elle la beauté du diable, tandis que ses forces à lui déclinent tout aussi diaboliquement. D’où la coloration sombre et émouvante de leur histoire ; d’où la souffrance que leur cause la moindre séparation.
L’écrivain de nouveau inspiré se prend au jeu de Satanic majesties. Par la grâce d’Esther, il renoue avec une part d’innocence et fait ressurgir Marianne Faithfull, Anita Pallenberg ou Brian Jones de l’abîme du temps. Et si l’innocence de l’homme s’enfuit avec les années, l’exceptionnel brio de ce roman prouve si besoin était le souffle éblouissant de Simon Liberati. Parfois burlesque, souvent bouleversante, addictive, effrénée, la plus belle aventure d’un écrivain saisissant au vol les dernières bribes que la vie lui accorde.
Simon Liberati




Simon Liberati est l’auteur de douze livres dont Jayne Mansfield 1967 (Grasset, 2011, prix Femina), Eva (Stock, 2015) et California girls (Grasset, 2016).
L'avis de mon mari
Performance est le titre d’un film de Nicolas Roeg avec Mick Jagger. Point commun avec ce roman de Liberati, les Rolling Stones même si le film est sorti en 1970, donc postérieur à l’histoire des Stones racontée ici. 
Le personnage central est un homme de passé 70 ans en couple avec une jeune femme, Esther, 23 ans, en fait sa belle-fille. Lui est un écrivain sans inspiration. On lui propose d’écrire le scénario d’une mini-série télé sur une partie de la carrière des Rolling Stones, plus principalement sur le déclin et la mort de Brian Jones en 1969.
Ce projet va le revitaliser sans laisser pour autant de côté ses questionnements quant à sa vieillesse toute proche et sa relation avec Esther. Il y a un côté assez auto-déstructeur chez lui, beaucoup d’alcool et d’opium, finalement un parallèle évident avec le personnage de Brian Jones dans les dernières années de sa vie.
Deux parties s’entrelacent dans le livre : l’histoire des Stones de la seconde moitié des années 60 où on retrouve Anita Pallenberg, mannequin et petite amie de Brian Jones et aussi Marianne Faithfull, égérie du groupe qui sombre corps et âme dans la drogue et l’histoire de ce romancier amoureux qui sombre aussi dans la dépression et la décrépitude.
Comme toujours chez Liberati, beaucoup de citations et références parfois assez pompeuses supposées montrer le haut niveau de connaissance de cet écrivain un peu élitiste. Si on s’intéresse à cette période de la carrière des Stones, le livre est certes très intéressant ainsi que la plongée dans la fabrication du film.
Très beaux passages aussi décrivant la relation entre le septuagénaire et sa belle nous montrant la passion qui les imprègne.
Sa note : 7.5/10