La triste nouvelle du décès de Wolf Erlbruch

Par Lucie Cauwe @LucieCauwe

"Le canard, la mort et la tulipe" de Wolf Erlbruch. (c) La joie de lire.


C'est sa maison d'édition allemande, Peter Hammer Verlag, qui l'annonce:
"Nous pleurons la perte de notre auteur, illustrateur et compagnon de longue date Wolf Erlbruch, décédé à Wuppertal le 11 décembre 2022 à l'âge de 74 ans." 
Il était né le 30 juin 1948 à Wuppertal.
L'artiste franco-italienne Beatrice Alemagna a réagi à ce décès avec beaucoup de spontanéité:
"Quand j'avais 14 ans, je t'avais croisé dans les couloirs de la Foire de Bologne et t'avais lancé en criant: ‘Monsieur Wolf Erlbruch, vous êtes le plus grand illustrateur du monde!!!’ Tu m'avais regardée d'un œil amusé et interdit, te demandant sans doute qui était cette jeune allumée. Tu parlais si bien de la mort, Monsieur Wolf Erlbruch, que j'ose espérer qu'elle te réussira très bien."

Wolf Erlbruch était en effet un très grand illustrateur. Déjà lauréat du prix Andersen 2006 de l'IBBY en catégorie illustration après diverses distinctions de qualité, il avait remporté en 2017 le prix Astrid Lindgren, l'ALMA (Astrid Lindgren Memorial Award). Retrouvez sa biographie, sa bibliographie et la remise de ce prix ici. Wolf Erlbruch était assurément un des meilleurs artistes en littérature de jeunesse du monde. On l'avait vu régulièrement en France à l'occasion de festivals ou de salons, à Montreuil, à Saint-Paul-Trois-Châteaux,..
C'est à la naissance de son fils Leonard, en 1984, que Wolf Erlbruch a commencé à écrire et à illustrer des livres pour enfants. Une trentaine allaient suivre, traduits dans plus de 40 langues, en parallèle à ses activités de professeur d'illustration à l'Université des sciences appliquées de Düsseldorf (1990-1997), puis à l'Université de Wuppertal (1997-2009), puis à l'Université des Arts Folkwang à Essen (2009-2011).
Ces dernières années, Wolf Erlbruch avait réduit ses activités d'illustrateur. Il avait mis en place chez lui à Wuppertal une fondation pour la conservation de son œuvre et la recherche sur son travail.