Je remercie les Editions De Borée pour ce partenariat.
Claude Poulet
Biographie de l'auteur
Né en 1957 à Clermont-Ferrand, Claude Poulet collabore depuis quarante ans avec les plus grands magazines français et étrangers (Géo, Paris Match, Le Figaro Magazine, Grands Reportages, VSD, Panorama, Stern, ou encore Bunte). Il a été diffusé par les agences GAMMA et SYGMA et souvent récompensé. Actuellement, il se consacre principalementà l'Ouest américain dont il est l'un des spécialistes. Il a publié des ouvrages sur ce thème en France et dans le monde :Cow boy American living Legend,Crescent - New YorkCow boys : Mythe et Réalité,Éditions du Chêne - ParisSur la piste des Cow boys,Éditions Larivière - ParisWind River Country, Fremont Country Publishing - WyomingWyoming from the air, CMP Publishing - Wyoming USALa parenthèse enchantée d’un photographe épris de grands espaces dans l’Ouest américain
Préface de Thierry Lhermitte
Présentation de l'éditeur :
12 mois dans une cabin du Wyoming, sans eau ni électricité :c'est le défi un peu fou d'un amoureux des grands espaces. Un voyage en images, une aventure inspirante pour randonneurs, amoureux de la nature et passionnés de la faune. Un sentiment d'apaisement, loin du stress de notre monde moderne et archi connecté, la sensation retrouvée de faire partie d'un grand tout, au plus près des animaux et d'une nature (presque) intacte. Au coeur des montagnes Rocheuses du Wyoming, dans l'Ouest américain, l'auteur nous entraîne dans un récit hors du commun : une parenthèse d'un an avec ses quatre mustangs pour compagnie, au gré des plaisirs simples, de la vie au fil des saisons et de la météo. En s'échappant de la frénésie de notre société, il se redécouvre et trouve un nouveau souffle dans ces « immensités hors du temps ». Les conditions de vie ne sont pas toujours simples dans cet état où l'hiver est long et rigoureux, les températures extrêmes et les moyens de communication très limités. En 12 chapitres, comme autant de lunaisons en une année, l'auteur partage son expérience de vie à l'état sauvage. Thierry Lhermitte, préfacier et cavalier émérite, est pris en photo sur le site décrit dans l'ouvrage ; il a accompagné l'auteur en randonnée équestre dans les montagnes Rocheuses.
Ma chronique :
Tout d'abord on se laisse surprendre par la quantité de photos de ce beau livre sur le Wyoming, puis par la richesse d'une année passé auprès d'un photographe passionnée par la vie sauvage. Thierry Lhermitte y signe une préface touchante. On va suivre ainsi Claude Poulet sur une année passé dans les montagnes rocheuses. Un parcours atypique qui nous fait entrer dans ce que les États-Unis ont de meilleur, la puissante de la nature, sa force, sa beauté mais aussi son côté dangereux, ses hivers rigoureux. Je suis restée impressionnée par la splendeur des paysages et la diversité de la faune et de la flore, douze chapitres pour découvrir au fil des mois et des saisons la beauté qu'offre ce coin de paradis. De juin à mai, s'étale devant nos yeux éblouis le spectacle de la vie sauvage comme on le voit rarement, nous qui sommes des citadins « dénaturés ». C'est en lisant les textes qui retracent la vie quotidienne de l'auteur que l'on peut se rendre compte de ce grand décalage. Alors c'est comme prendre une bouffée d’oxygène en ouvrant ce livre, on se fait du bien. Comment pourrait-il en être autrement au cœur des montagnes rocheuses en bordure du parc national de Yellowstone. J'ai particulièrement aimés les photos animalières, leurs qualités et l'esthétisme de celle du Wapiti m'a subjuguée et j'ai sentie les flocons de neiges autour de moi. On se sent tout petit dans l'immensité de ce territoire et je reste admirative de ceux qui arrive à faire ce choix de vie, bien souvent solitaire où chaque instant d'inattention peut vous coûter la vie. Un livre à mettre entre toute les mains pour découvrir ou redécouvrir le pouvoir d'attraction de ces contrées authentiques. Merci pour ce beau voyage et bonne lecture.
Citations :
Comment ces hommes pouvaient-ils résister à cette nature aussi belle que sauvage mais également violente et impitoyable ?
Les trois loups arrivent à moins de trois cent mètres de mes mustangs.