Trois jours et une vie

28431755. sx318

Auteur : Pierre Lemaitre
Titre : Trois jours et une vie
Date de parution : 2 mars 2016 – Edition Albin Michel
EAN : 9782226325730
281 pages

4eme de couverture

« À la fin de décembre 1999, une surprenante série d’événements tragiques s’abattit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt.
Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua la stupeur et fut même considérée, par bien des habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes à venir.
Pour Antoine, qui fut au centre de ce drame, tout commença par la mort du chien… »

Mon résumé

Je ne suis pas un grand fan des romans de Pierre Lemaitre mais quand l’histoire m’interesse je ne rechigne pas à decouvrir. Apres bien entendu, comme d’habitude je privilegie le polar et le thriller. Je n’ai pas lu beaucoup de ses romans jusqu’a present. Le dernier etait Rosy & John en février 2021, et encore on peu pas vraiment parler de roman un livre de 144 pages.

Je sais pas pour vous, mais pour ma part lorsque le synopsis donne des lieux ou se deroule l’action, j’essaye de me renseigner afin de bien m’impregner de l’histoire et de l’ambiance generale. Ici on est à Beauval, une ville de Loire et cher. Une region couverte de forets ?? peut etre apres tout.

Trois jours et une vie

Passons un peu à l’histoire :

Antoine vit avec sa mère dans une petite ville où tout se sait, tout le monde se connaît et les ragots vont bon train.
Il est un peu taciturne, élevé dans une ambiance morne et travailleuse, sans homme, et il ne fera jamais de mal à sa mère à qui il voue un amour filial. Cela ne l’empeche pas de se retrouver coupable d’un crime odieux commis sous une impulsion vengeresse.

Le raz de marée né au fond de l’estomac le traversa de bas en haut dans un spasme foudroyant, lui broya les reins et explosa dans sa gorge en le soulevant littéralement du lit. Il plongea la tête vers le sol en laissant échapper un cri guttural montant des tripes, un filet de bile s’allongea pendant qu’asphyxié il cherchait à retrouver l’équilibre.
Il était épuisé, son dos était une torture. A chaque mouvement de houle, son corps entier voulait s’extirper de son enveloppe, se retourner sur lui-même, se liquéfier et s’enfuir.

Comment un jeune garçon coupable de meurtre peut-il continuer à mener sa vie d’adolescent dans de telles circonstances? Comment peut-il faire face au dilemme qui se pose à lui: faire une croix sur l’avenir qui pourrait être le sien s’il n’avait pas commis l’irréparable ou bien passer outre et mener une existence quasi normale obnubilé par les fantômes du passé.

A un moment du roman, Antoine sort avec une fille mais lorsque la fille annonce sa grossesse Antoine nie en bloque et persevere face au pere. J’ai eu du mal a comprendre pourquoi, mais ce n’est qu’a la fin que j’ai reellement compris ou voulais en venir Pierre lemaitre.

L’écriture est, comme toujours dans les romans de Lemaître, très captivante et il est difficile d’interrompre la lecture.

Pierre Lemaître nous fait entrer dans les pensées, l’intériorité d’Antoine avec une habileté et une finesse confondantes.Il rend avec beaucoup de justesse son désarroi, sa paranoïa, ses contradictions, sa complexité.

Mon avis

Un roman qui, meme si ce n’est pas le meilleur, que j’ai pu lire vaut quand meme le coup qu’on s’y arrete.

je conseille vraiment ce livre original, déroutant, où l’auteur confirme encore son talent. Après l’univers policier puis celui du roman populaire de qualité, le revoilà avec un roman psychologique intense, noir, qui réserve des surprises jusqu’à la fin