Une romance queer et un voyage au royaume des automae, une nouvelle espèce d’humains automatisés !
╰☆ Résumé ☆╮
Un amour impossible entre deux femmes qui pourrait faire naître une révolution.
Conçus par les humains pour leur bon plaisir, les Automae ont renversé et asservi leurs maîtres lors de la guerre des Espèces qui a ravagé le royaume de Rabu. Ils se sont approprié les domaines de leurs anciens propriétaires et les contrôlent désormais d’une poigne de fer. Ayla travaille au palais de ses tortionnaires. Elle y a rapidement gravi les échelons, mais ne rêve que d’une chose : venger sa famille en tuant la fille du souverain, Lady Crier. À présent au service de celle-ci, la jeune humaine découvre contre toute attente qu’elle est douce et généreuse.
De son côté, Lady Crier a été conçue pour être parfaite. Mais ses certitudes sont ébranlées quand elle se retrouve fiancée à l’ambigu Kinok et découvre que son père n’est pas aussi bienveillant qu’elle le pensait. Alors qu’une attirance mutuelle naît entre Ayla et Crier, le destin des humains et des Automae va être précipité dans un abîme de violence et de trahisons.
✿ Mon avis ✿
Voici le premier tome d’une duologie particulièrement sympa chez De Saxus (encore eux, ce sont les meilleurs !!!). Je comprends tout à fait pourquoi ils ont choisi de ne pas garder le titre original (ou de le traduire littéralement) : Crier’s War (la guerre de Crier)… oui, c’est pas dingue. En même temps, qui nomme une héroïne Crier ? Je n’avais jamais vu ce prénom auparavant. Anyway… Il s’agit d’un récit fantastique/SF au croisement des chroniques lunaires et de Terminator (sans les flingues et la course poursuite). Si vous aimez les univers oniriques, la science-fiction robotique et les romances inter-espèces queers, ce livre ne pourra que vous plaire.
Ce premier volume a tout pour nous convaincre : une héroïne haut placée (pensée à la monarchie/royauté), une nouvelle culture construire sur base de celles des humains, une espèces créée de toute pièce par les hommes, les automae (humains automatisés) qui les ont surpassé et qui dominent maintenant le monde… mais aussi des secrets, une intrigue intéressante, un personnage masculin que l’on va adorer détester du début à la fin et une romance particulière, tout en douceur et interdite ! Alors, ça vous parle ?
J’ai rapidement été plongée dans l’histoire et j’ai dévoré le livre en quelques heures. Il fait 400 pages ce qui est assez long pour nous plonger correctement dans l’univers de l’autrice sans le transformer en pavé insurmontable. Les pages « extraits » permettent au lecteur d’en savoir un peu plus sur l’histoire des automae et sur le passé de certaines figures historiques propres au roman. J’ai adoré découvrir ces pages si mystérieuses entre les chapitres. Des indices sont semés petit à petit pour nous faire comprendre certaines choses propres à l’intrigue. Une enquête que l’on mène aux côtés des deux héroïnes principales : Crier, une automae et Ayla, l’humaine qui se met à son service.
J’ai passé un excellent moment aux côtés de ces deux femmes. Cela change des romances traditionnelles entre un homme et une femme. Non seulement, nous avons deux femmes comme héroïnes principales mais en plus l’une d’elle est d’une autre espère. Rajoutons à cela la traditionnelle différence de classe entre une haut placée et une représentante du ‘bas de l’échelle’, nous obtenons typiquement le genre de relations que j’adore découvrir en littérature. Une révolution est par ailleurs en marche. Les humains essayent de trouver le point faible des automae pour renverser cette espèce qui se croit tout permis… De quoi nous faire haleter d’impatience !
L’univers fantastique de l’autrice est intéressant et assez original pour me donner bien envie de lire la suite dès qu’elle sera disponible. 4,5/5 pour cette introduction au monde des automaes !
CHRONIQUE #794 – Décembre 2022
- Parution : 2022
- Editeur : De Saxus
- Nombre de pages : 410 pages
- Genre : Fantasy/Fantastique