Titre : Ténébreuse, tome 1 et 2/2
Auteurs : Hubert et Vincent Mallié
Date de parution : octobre 2021 et septembre 2022
Editions Dupuis
***
Arzhur est un chevalier déchu qui n’arrive pas à se détacher de sa mauvaise réputation. Lorsque trois étranges vieilles femmes lui demandent de l’aide afin de délivrer la princesse Islen, prisonnière dans un lugubre château, le mercenaire accepte, déterminé à racheter son honneur.
Cependant, tout ne se passe pas comme prévu. Une fois la princesse retrouvée et libérée des monstres du château, il comprend que l’on s’est joué de lui et que la princesse ne souhaitait pas être sauvée. Le sombre passé d’Islen refait surface et va rattraper nos deux héros.
Ce conte médiéval, composé de deux tomes, m’a agréablement surprise avec son histoire teintée de fantastique. Si le point de départ semble classique, l’intrigue se démarque vite au fil des pages et nous réserve son lot de surprises jusqu’au final à la hauteur des deux opus qui se dévorent.
Les personnages, quant à eux, sont étoffés et ambivalents, notamment la princesse Islen au caractère très affirmé. Complots, poids de l’héritage familial, malédiction, amour et différence, les aventures de nos deux protagonistes sont palpitantes et prennent une tournure plus sombre dans le second tome.
Et graphiquement, c’est somptueux avec des décors magnifiques et des personnages expressifs qui m’ont offert une lecture particulièrement réjouissante.
Un diptyque fabuleux et captivant.