La part des ombres, tome 1 de Gabriel Katz - Éditions Pocket, collection Fantasy (saga en 2 tomes, terminée)
En bref, une nouvelle saga signée Gabriel Katz : un univers riche, des personnages très attachants et une intrigue politique qui tient en haleine.
Gabriel Katz est vraiment un auteur de fantasy française à découvrir selon moi. Il réussit à rendre le genre très accessible, avec une pointe d'humour et sur des sagas courtes (trilogie ou duologie, voire même des one-shots).
J'apprécie beaucoup sa plume qui nous transporte directement dans l'univers qu'il a créé, avec des descriptions succinctes mais suffisantes pour comprendre où l'on est et assimiler les enjeux rapidement.
C'est donc le cas dans ce premier tome de la duologie de "La part des ombres" mais je vous conseillerai de débuter par sa première trilogie "Le puits des mémoires" et de suivre l'ordre chronologique de ses parutions car l'auteur aime imbriquer ses différents univers et retrouver les personnages ici et là. On retrouve Olen ("Le puits des mémoires") ou encore Kaelyn ("La maîtresse de guerre").
J'ai beaucoup aimé cette lecture. L'intrigue est complexe, mais déjà bien avancée à la fin de cet opus, on veut forcément savoir la suite et fin de l'histoire des Traceurs. Les alliances se font et se défont, les complots vont bon train et la plupart des secrets n'échappent pas aux différents espions qui traînent à la cour du royaume à l'agonie de la Goranie.