Les ailes collées - Sophie de Baere ♥♥♥♥♥
JC Lattès
Parution : 02/02/2022Pages : 384Isbn : 9782709669535Prix : 20.90 €
Présentation de l'éditeur
« Sa poésie à Paul, c’était Joseph. Et Joseph n’était plus là. »
Suis-je passé à côté de ma vie ? C’est la question qui éclabousse Paul lorsque, le jour de son mariage, il retrouve Joseph, un ami perdu de vue depuis vingt ans.
Et c’est l’été 1983 qui ressurgit soudain. Celui des débuts flamboyants et des premiers renoncements. Avant que la violence des autres fonde sur lui et bouleverse à jamais son existence et celle des siens.
Roman incandescent sur la complexité et la force des liens filiaux et amoureux, Les ailes collées explore, avec une sensibilité rare, ce qui aurait pu être et ce qui pourrait renaître.
Lauréate du Prix Maison de la presse 2022
Lauréate du Prix du LAC 2022
Mon avis
Ce n'est pas par la lecture mais par l'écoute que j'ai découvert ce magnifique roman. Une expérience différente car en général, je prends des notes à la lecture, relève de jolies phrases. A l'écoute, il faut s'habituer à la voix du narrateur "Bernard Gabay" ici en l'occurence, et puis on "lit" à d'autres moments, de manière moins intense et pourtant je me suis laissée porter par ce texte magnifique et j'ai ressenti de belles émotions.
Paul et Joseph m'ont accompagné une petite semaine, revenant régulièrement à mon esprit, blottis dans un coin de ma tête, surgissant ça et là. Ces êtres cabossés qui auraient tellement aimé vivre une autre vie.
Le roman commence en 2003, Paul se marie et son épouse a retrouvé Joseph, son ami d'enfance, disparu de sa vie depuis si longtemps.
On se replonge alors dans cet été 1983 qui a vu naître leur amitié.
C'est fort, puissant, magnifique. Sophie de Baere utilise un scalpel pour mettre à nu les sentiments de chacun, elle nous emmène dans la tête de Paul et Joseph. Ces mots nous font ressentir tout d'abord la honte, la souffrance de Paul enfant, bègue, non désiré par son père, le manque d'amour, la vie à la maison avec sa mère qui se réfugie dans l'alcool tout en faisant bonne figure en société, l'épouse parfaite en apparence. On ressent la peine et la souffrance de Paul, souffre douleur à l'école.
Et puis, la rencontre solaire avec Joseph, libre lui, le bohème vivant dans une roulottte, sur la route, au camping.
Paul et Joseph, ce sera l'histoire d'une vie, les rendez-vous manqués, l'amour, la peine mais je ne peux vous en dire plus.
Le roman est magnifique, avec beaucoup de pudeur, on découvre les fêlures de l'âme humaine, l'injustice subie à travers le regard des autres.
L'écriture est ciselée, poétique. J'ai envie d'un jour le "re"lire pour savourer encore plus profondément cette écriture superbe.
Immense coup de ♥