Titre : Dopamine
Auteur : Patrick Bard
Date de parution : août 2022
Editions Syros
***
Février 2021, un corps est repêché dans la Marne. Le corps de Louna, 14 ans, roué de coups. Dès le début du récit, les noms des coupables nous sont révélés. Deux adolescents de sa classe, Enzo et Emma. Mais une question reste en suspens : Comment en sont-ils arrivés à l’indicible ? Comment peut-on commettre un tel acte et devenir des meurtriers à seulement quinze ans ?
C’est par le biais du juge d’instruction qui reçoit les différents protagonistes du drame que l’on remonte le fil du temps. On découvre l’avant, le contexte familial dans lequel ont grandi Emma et Enzo, leurs rapports avec la victime.
Patrick Bard fait partie pour moi des auteurs jeunesse incontournables, vers qui je vais à chaque fois les yeux fermés. Dans chacun de ses romans, l’auteur aborde avec talent des sujets d’actualités liés aux adolescents. Une plume percutante et d’une grande justesse et celui-ci est du même acabit.
Dans cette fiction inspirée d’un fait divers, l’impact des réseaux sociaux est évoqué mais aussi le monde virtuel permettant de combler la solitude ou encore le harcèlement. Et la dopamine, cette molécule du désir qui génère l’affranchissement de toutes limites, qui peut engendrer le pire.
Une lecture forte, qui fait froid dans le dos.